Carte du Togo
Parfois malgré beaucoup de bonne volonté le sport est pris en otage au nom de revendications qui ne le concernent en rien ou tout simplement les joueurs sont agressés par des hooligans de tous bords. On se souvient encore des incidents survenus après la rencontre Togo-Mali, au Togo, en octobre 2007, quand deux joueurs maliens, Mamadi Sidibé et Frédéric Oumar Kanoulté avaient été pris à partie par des spectateurs togolais.
L’Afrique se trouve confrontée une fois de plus à des actes de violence contre ses sportifs. Cette fois-ci ce sont Les Eperviers du Togo qui se sont vu dissuadés de participer à la CAN [Coupe d’Afrique des Nations], qu’ils devaient disputer ce dimanche. Comme on le sait, ces joueurs se sont fait mitrailler vendredi dernier par des indépendantistes du Front de libération du Cabinda. Lors de la fusillade, deux d’entre eux ont été tués ainsi que le chauffeur de l’autobus qui les transportait. En mémoire à leurs camarades, les footballeurs survivants avaient décidé disputer malgré tout le match. Bien que les rencontres aient été déplacées à Luanda, pour des raisons de sécurité, le Président du Togo en a décidé autrement . C’est la seconde fois, en quelques que mois, que la CAN se déroule dans un tel climat d’insécurité. On se souvient encore du bus de l’équipe de football algérienne agressé en Egypte à la mi-novembre 2009. Trois joueurs avaient été blessés, heureusement fort légèrement. Les Verts algériens avaient alors ressenti cette attaque comme un affront personnel. Finalement l’Algérie élimina l’Egypte et se qualifia pour le mondial 2010.
Mais les rencontres sportives ne se déroulent heureusement pas toutes sous d'aussi mauvais auspices. Et sport et politique ne sont pas toujours incompatibles. En d’autres temps Nelson Mandela les allia avec bonheur. Quand le 24 juin 1995, ses félicitations aux Springboks, équipe uniquement blanche, pour leur victoire, à la Coupe du monde de rugby., contribuèrent fortement à la réconciliation nationale. Un film Invictus qui sortira en France le 13 janvier 2010 s'en inspira. On dit souvent que le sport est l’opium du peuple, là où la politique et le développement économique ont échoué. Mais quand Sport et Politique sont réunis par une figure comme Nelson Mandela, on peut crier au miracle. Et c’est ainsi que pour la première fois sur le Continent africain, en Afrique du Sud, se dérouleront les matchs de la Coupe du monde de football, du 11 juin au 11 juillet prochain.