La décision des Etats-Unis de vendre du matériel militaire à Taiwan pour 6,4 milliards de dollars a été considérée comme un camouflet par Pékin qui a immédiatement riposté par la suspension des contrats militaires en cours.
Mais les relations entre Pékin et Taïwan sont meilleures qu’entre les Etats-Unis et la Chine, qui considère toujours Taiwan comme l’une de ses provinces.
La Chine surplante chaque jour d’avantage les Etats-Unis dans le Monde.
C’est maintenant une guerre industrielle et diplomatique qui fait rage entre les deux pays. Et comme le prouve le différent récent entre Google et l’Empire du Milieu, ; ce dernier prend tous les risques et ne recule devant rien pour la remporter.
De plus les Etats-Unis sont lourdement endettés envers la Chine. Et celle-ci payée en dollars, a préféré stocker ses réserves en devises dans l’attente d’une opportunité favorable afin d’en tirer un avantage optimum.
Comment en sont-ils arrivés là ?
Pour optimiser leurs marges les grands groupes industriels américains ont exporté toutes leurs productions en Chine ainsi que leurs technologies et leur savoir faire. Ces connaissances maintenant complètement assimilées ont permis aux sous-traitants chinois de faire un bond économique considérable ; ce qui rend maintenant les Etats-Unis vulnérables.
En outre, l’Empire du Milieu concurrence de plus en plus directement les pays occidentaux en Afrique avec des produits plus compétitifs pour les économies locales. Surtout qu’afin d’être encore plus proche des marchés, des sources de matières premières et plus compétitif il n’hésite pas exporter son personnel de production sur place.
Si les Américains eux pensent eux qu'ils ont encore besoin des Chinois pour les l'Iran et la Corée du Nord, le problème est que les Chinois pensent eux n'avoir plus besoin des Américains.