16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 00:13

 cartographie des dégâts sertit image sat

En rouge, photo satellite des zones touchées par le séisme

 

Christine Lagarde, Ministre français de l’Economie demande aux pays créanciers d’Haïti l’annulation de la dette. Un  plan Marshall  est même envisagé par les pays donataires, des nombreuses aides qui sont en train d'être collectées, afin d’essayer de sortir le pays d'une crise, due au surendettement, dans laquelle il s'est enfoncé dès les premiers jours de son indépendance. 

 


Ancienne colonie française, auparavant la perle des Antilles. Haïti est aujourd’hui le pays le plus pauvre du Monde. Bien avant l’abolition de l’esclavage et l’éclatement de l’empire colonial français, le peuple haïtien avait chèrement payé, en 1802, son droit à la liberté et l’indépendance : 125 millions de francs  or  furent, en effet, réglés à la France. En outre, s'ajoutèrent à cela,  les difficultés que connurent le pays à se pourvoir de dirigeants aptes à conduire une politique  consensuelle et des réformes économiques adaptées. 
  


http://www.ccfd.asso.fr/ewb_pages/d/don_en_ligne.php

Partager cet article

Repost0

commentaires

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives