En septembre dernier, le Parlement indien a décidé de scolariser tous les enfants ayant entre 6 et 14 ans. Ce programme devrait concerner près de 30 millions de jeunes indiens.
Cette loi devra s’adapter progressivement et verra par la suite ses conditions d’application s'améliorer chaque jour, pour l’acquisition des savoirs élémentaires.
Surtout appliquée en milieu urbain, elle sera plus difficilement contrôlable dans les campagnes, où de nombreux parents sont encore réticents à la scolarisation. Il leur est, il est vrai, difficile d’appréhender pleinement les bienfaits de l’éducation, quand les quelques roupies, en plus, apportées par le travail des enfants, permettent tout juste à la famille de survivre.
Afin de les encourager à venir à l’Ecole, mais également pour qu’ils abandonnent les petits métiers qui leur permettaient de vivre, certaines villes comme Bombay, donnent un pécule journalier aux enfants scolarisés.
Mais pour l’instant, seule la qualité d’enseignement des élites est assurée, grâce aux directives très strictes qui sont déjà appliquées dans les écoles privées payantes. Car une discrimination liée au sexe ou à la caste éloigneront pendant des années encore de jeunes indiens des bancs de l’école, en dépit du fait que l’enseignement soit maintenant devenu obligatoire pour tous.
Lien hypertexte :
Économie : Les pays émergents sur l’échiquier mondial
Actualités Internationales : Les pays de la BRIC
Chantal Sayegh-Dursus