Pendant le Carnaval rien est interdit et ceci dès le début de la fête jusqu’au Mardi Gras. Les masques cachent tout ; donc les bals sont prétextes à rencontres romantiques et exclusives.
Chaque jour se dérouleront des festivités savamment élaborées et préparées de longue date. Les thèmes de déguisements sont coloriés et variés : Les plus classiques comme Colombine, Arlequin ou la Pulcenilla, mais aussi des tenues plus gigantesques et travaillées comme pour le Carnaval de Rio de Janeiro [Brésil] ou même des déguisements allégoriques représentant, par exemple, de simples blagues.
Et dans la Piazzetta ou le Carré San Marco, les jongleurs, les acrobates et les musiciens se succéderont 24h/24 et feront des lieux un espace de joie et de gaieté.
Comme pour le Carnaval du Brésil des participants ou même de simples spectateurs viennent du Monde entier. Tous les réseaux médiatiques, les associations ou les fondations culturelles se doivent d’être présents.
Ce Carnaval dure certainement depuis plus de 10 siècles, mais il n’a pas été trouvé de documents attestant de cette célébration avant 1094.