Mohamed El Herouachi, Algéro-marocain de la Chouha, Président de ADMEA
Des Marocains nés en Algérie, ayant fait souche dans le pays depuis de nombreuses générations, souvent mariés à des Algériens ; mais à qui l’on a refusé la nationalité algérienne. Ces franco-marocains ni harkis, ni juifs, appelés S.N.P [sans nom patronymique] par la Fance, à l'époque de l'occupation coloniale, pour désigner les Marocains d'Algérie. Ils représentaient 10% des combattants dans la guerre de libération nationale de l’Algérie ; car musulmans et arabes, ils se sentaient proche des revendications du F.L.N.
Après 1962, ils furent également considérés comme des apatrides par le gouvernement algérien, et nombre d’entre eux furent expulsés ou tués en 1963. Et 350.000 de ces Algéro-marocains se virent déportés vers le Maroc en 1975. Ils subirent alors la confiscation de tous leurs biens en Algérie.
Aujourd’hui encore, ils estiment être les oubliés de l’histoire, les Palestiniens de l’Algérie, les Harkis de la France, les Arméniens de Turquie. Et ils regrettent que nulle repentance, nulle compensation matérielle ne soient venues réparer le préjudice qui leur a été fait.
Ils associent ce S.N.P [sans nom patronymique]à l’étoile de David imposée aux juifs pendant la seconde guerre mondiale et se réclament de la Chouha (Shoah), car ils estiment avoir été pogromisés en Algérie, bien que nulle page d’histoire algérienne ne fasse aujourd’hui mention de ces tueries.
Des associations, comme ADMEA [Association pour ladéfense des Marocains expulsés d'Algérie], portent leurs revendications.
par Chantal Sayegh-Dursus
Articles annexes :
http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_878/html_878/expulse.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Expulsion_des_Marocains_d'Alg%C3%A9rie
ttp://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_sables ttp://www.yabiladi.com/forum/exposition-chouha-2-2824152.html
ttp://www.maghress.com/fr/aujourdhui/69154