D’abord par sa Réforme de la santé aux Etats-Unis, réussie avec un plébiscite de 219 voix contre 212 à la Chambre des Représentants du Congrès, le 21 mars dernier.
Et si la victoire a été si courte c’est parce que 34 membres de son parti s’y sont opposé.
Cette Réforme, bien que ne remboursant pas l’avortement, complètera les deux systèmes préexistants d’aide aux démunis « Medicare » et « Medicaid », et permettra à 36 millions d’Américains de plus de bénéficier d’un système de santé.
Elle coûtera au Trésor américain 940 milliards de dollars sur 10 ans.
Ce qui doit être considéré avec un bémol, alors que les Etats-Unis sortent à peine de la récession, avec un taux de chômage de 9,7% et une défaite aux sénatoriales du Massachussetts en début d’année, qui a fait chûter la popularité du Président américain à 50%.
Dur prix pour une Réforme majeure.
Alors qu’il se prépare dans un climat tendu pour les élections de Novembre, il doit affronter en même temps ses engagements pour la création d’un Etat palestinien et recevoir mardi Benyamin Netanyahou, sur fond de colonisation de la Cisjordanie.
Avant lui, les autres Présidents américains qui ont marqué l’histoire sont :
- Lyndon Johnson et les Droits Civiques dans les années 60.
- Ronald Reagan et ses mesures économiques dans les années 80
- Sans oublier Roosevelt, avec le « New Deal », à la sortie de la Grande Guerre.
Il a réussi là où Bill Clinton a échoué. Et il s’est présenté avec une fermeté et une détermination que n’avait pas Jimmy Carter. De plus, il est le chef tout désigné des Démocrates, pour les élections de la mi-novembre, alors que les Républicains, eux, n’ont pas encore choisi le leur.
Articles Précédents:
Actualités Internationales : Obama, l’année de tous les défis
Actualités internationales : Le vote du Massachussetts remet en question la réforme de santé de Barack Obama
Actualités Internationales: Le 10 downing street et Obama font front commun