Pour la catastrophe le Nouvelliste d’Haïti a sorti des photos crues des évènements, montrant la détresse des haïtiens, face au tremblement de terre, qui s’est soldé par 220.000 morts pour un séisme de magnitude 7. Alors que, le Chili a eu à déplorer 300 morts, pour un séisme de magnitude supérieure : 8,8 sur l’échelle de Richter.
Ce qui vient du fait que le Chili est un pays nettement plus prospère, qui s'était préparé à un séisme de cet ordre, par de nombreuses constructions antisismiques.
Après les différentes conférences entre les experts internationaux plusieurs milliards de dollars seraient nécessaires à la reconstruction d’Haïti.
En outre, d’ici fin Mai 2010 le mandat des députés haïtiens se termine et celui du Président haïtien, Préval, prend fin le 7 février 2011. Ce qui fait que le pays risque de se retrouver dans très peu de temps sans gouvernement légitime.
Et il est certain que les « observateurs internationaux » qui auront apporté les fonds nécessaires auront un « droit de regard » sur ce nouvel Haïti.