Le rassemblement des 90 Etats s’est terminé le 31 janvier 2010. Nul incident vraiment inusuel ne l’a émaillé, à part les tentatives de manifestations de syndicats et d'altermondialistes, qui furent, comme d’habitude, rapidement étouffées.
Le Forum a suivi son ronron habituel. Et comme une incantation, tous répétaient qu’il fallait changer le Monde, faire une nouvelle politique environnementale et surtout prévenir si l’on voulait sauvegarder la planète, être plus solidaires...
Mais les discussions ont été surtout centrées sur l’endettement et la crise. Les Banquiers tout en reconnaissant la nécessité des Réformes n’ont pas vraiment lâché un pouce de leurs prérogatives habituelles. Cependant ils ont tous été unanimes sur la nécessité du maintien de l’aide des États.
Bill Clinton qui venait lever des fonds pour Haïti fut frénétiquement applaudi. Il réclama 100 camions pour l’acheminement de l’aide dans les endroits les plus reculés de l’ile et exhorta les patrons du WEF à y investir. Nul ne connait pour l’instant les retombées de son action.
La Grèce fut un peu bousculée à cause de l’importance de sa dette. Mais elle rétorqua qu’elle s’en sortirait seule et n’avait nul besoin d’un monitoring européen.
Pourtant, cette année, Le WEF [World Economic Forum], grâce à YouTube, MySpace ou Twitter, connut une popularité inusitée et fut en tête des réseaux sociaux. Ce qui déclencha des débats entre des partcipants et leurs interlocuteurs qui se trouvaient hors de l'enceinte de Davos ; discussions qui furent poursuivies bien après la fin du forum. Et des photos de stars quasi libres de droit sur Flickr, déclenchèrent une frénésie inhabituelle pour une manifestation de cet ordre. La puissance et l’interactivité des réseaux sociaux y trouvèrent enfin une finalité. Aussi la grande crainte des organisateurs furent les risques de dérapages et d’indiscrétion ; alors ils s’aventurèrent à expliquer à tous, la Clause de protection des sources de la Charte de Déontologie des Journalistes :
http://www.snj.cgt.fr/deontologie/sources.html