L’Association du Pont Mirabeau, comme chaque dernier vendredi du mois, nous présente un auteur.
Le 28 NOVEMBRE 2008 elle accueillait la poétesse Dominique Aguessy, chercheur en sociologie, consultante, ethnologue, licenciée en lettres et littérature française et possédant un Master en gestion des entreprises.
Elle s’investit également dans de nombreuses associations caritatives et est décorée de la Légion d’honneur.
Résidente belge, de nationalité française, née à Cotonou, au Bénin, elle exprime son métissage par une œuvre multiforme et variée. Ses mots sont musique et vibration d’un instrument universel, le cœur. Le souffle de ses créations (à ce jour neuf au total) nous entraîne comme un tourbillon d’un continent à l’autre. Tous peuvent y retrouver une bribe de souvenir, ou une parcelle de sa propre culture, car selon elle : « il y a un substrat commun à toute l’humanité. »
Elle nous relate ses débuts en poésie, dans le grenier d’un estaminet de Bruxelles : « La Fleur en papier doré ». Et comment, chaque jour, armée de son petit calepin, quelque soit l’heure, le lieu ou le temps, elle couche sur le papier les poèmes que lui souffle sa muse. Car dit-elle :
« Les mots dépendent de l’instant et de l’atmosphère. Mais parfois aussi je ressens le besoin d’esquisser des poèmes à venir ».
Son œuvre est une recherche de l’inaccessible, de l’imprévisible, enfin du non préhensible.
Le recueil de poèmes présenté, « La soif de l’oasis » nous révèle bien cette quête de l’inatteignable.
Quand on lui demande ce que représente pour elle la poésie, elle répond :
« La poésie c’est la liberté d’écrire, de laisser venir et parler les voix qui résonnent en moi »
Car elle est aussi l’Afrique où l’apparent n’est que la coquille de la réalité des choses.
Aucune amertume, aucune rancœur dans ses écrits car, comme elle l’exprime si bien : « …mieux vaut vivre sa vie que tenter de brûler la mer »
Chantal Sayegh-Dursus
“La soif des oasis” éditions du cygne 13 €