23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 22:03



photo tableau le cri Edvard Munch
Tableau " Le cri"

 

 

La Pinacothèque de Paris expose, du 19 février au 18 Juillet 2010, plus de 175 œuvres du peintre norvégien Edvard Munch (1694-1944).
Si certaines œuvres ont pu être rassemblées là, c’est souvent grâce à des prêts de collections privées, car certaines n’ont jamais été exposées.
Les Musées français possèdent, en fait, très peu d’œuvres de Munch. 
 C’est d’ailleurs la première grande exposition du peintre à Paris.


L’œuvre qui a le mieux illustré son génie,« le cri », ne sera pas exposée. Car elle est restée à Oslo, au Musée qui porte le nom de l’artiste. Elle ne se déplace en effet plus ; après avoir été volée en 2004 puis retrouvée en 2008.


Mais Marc Restellini, Directeur de la Pinacothèque, veut faire découvrir un autre cri que celui de la période sombre de Munch. Il présente un Munch d’avant-garde, qui utilise la photo ou le cinéma pour orienter la progression de son Art.


Et pour se mettre dans l’esprit d'Edvard Munch, la Pinacothèque de Paris a fait le pari de l’innovation technologique et a développé pour ses visiteurs une application sur iPhone et iPod touch : « L’iExposition Edvard Munch ou l’anti-cri ».
Ils peuvent télécharger sur leur portable le Guide complet de l’exposition. Et cette application sera disponible pendant toute la durée de celle-ci pour un prix d’appel de 2,99 €. 
 



Partager cet article

Repost0

commentaires

la plume d'aquilon 24/02/2010 16:04


Je ne connais pas ce peintre, mais belle occasion d'aller à Paris et de ce faire un nouvelle ami du monde du beau. Grâce à une amie...
La plume d'aquilon.


Marcha 25/02/2010 01:29



Je pense que tu ne le regretteras pas. Vas sur l'article dans "Culture :La ruée vers l'Art à la Pinacothèque de Paris". Ils ont des expositions vraiment à voir. Je regrette de n'avoir pu me
rendre au vernissage d'Edvard Munch. Mais comme cela dure tout le printemps, je m'y rendrai incognito  



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives