Tableau " Le cri"
La Pinacothèque de Paris expose, du 19 février au 18 Juillet 2010, plus de 175 œuvres du peintre norvégien Edvard Munch (1694-1944).
Si certaines œuvres ont pu être rassemblées là, c’est souvent grâce à des prêts de collections privées, car certaines n’ont jamais été exposées.
Les Musées français possèdent, en fait, très peu d’œuvres de Munch. C’est d’ailleurs la première grande exposition du peintre à Paris.
L’œuvre qui a le mieux illustré son génie,« le cri », ne sera pas exposée. Car elle est restée à Oslo, au Musée qui porte le nom de l’artiste. Elle ne se déplace en effet plus ; après avoir été volée en 2004 puis retrouvée en 2008.
Mais Marc Restellini, Directeur de la Pinacothèque, veut faire découvrir un autre cri que celui de la période sombre de Munch. Il présente un Munch d’avant-garde, qui utilise la photo ou le cinéma pour orienter la progression de son Art.
Et pour se mettre dans l’esprit d'Edvard Munch, la Pinacothèque de Paris a fait le pari de l’innovation technologique et a développé pour ses visiteurs une application sur iPhone et iPod touch : « L’iExposition Edvard Munch ou l’anti-cri ».
Ils peuvent télécharger sur leur portable le Guide complet de l’exposition. Et cette application sera disponible pendant toute la durée de celle-ci pour un prix d’appel de 2,99 €.