5€
A une époque où les opérateurs financiers, générateurs et bénéficiaires de la crise semblent être les seuls à tirer leur épingle du jeu, et recommencent d’ores et déjà à s’auto-distribuer des bonus faramineux, Denis Consigny, dans son essai « Et s’il suffisait… », nous démontre, comment taxer les opérations financières ; leur rendant par là-même la transparence qu’elles auraient toujours du avoir. Il y dénonce « les pyramides de Ponzi » ; énormes bulles spéculatives, et préconise, pour les contrer, une TVA sur les opérations de haut de Bilan et les produits dérivés.
Par une démonstration sans faille, l’auteur, Ingénieur de formation, dont les savoirs sont mis au service du développement d’éco-produits et d’éco-entreprises, nous prouve de manière magistrale qu'une autre alternative existe pour une Société qui se fourvoie de plus en plus dans ses choix et fonce vers le précipice.
Ses maîtres sont Jacques Marseille, Thomas More, Marx et Engels, mais pondérés par Keynes et Friedman, sans oublier Joseph Schumpeter et Nicolaï Kondratiev, mais aussi Léon Bloy, Adam Smith, Emmanuel Kant ou André Comte-Sponville.
Il est, bien évidemment 100% ATTAC [Association pour la Taxation des Transactions (financières) et pour l’Aide aux Citoyens]. Mais aussi selon la proposition du CDJ [Centre des Jeunes Dirigeants], en faveur de la suppression de l’argent liquide papier, source d’évasion fiscale et de magouilles de tout ordre.
« Et s’il suffisait… » par Denis Consigny aux Editions Le pré du Plain 5€
Article annexe:
http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/une-taxe-reelle-sur-la-valeur-49583