Ce roman, écrit à quatre mains, nous plonge dans l’adolescence, époque où tout est possible et où le déchirement de l’enfance conduit à la vie d’adulte. Époque également privilégiée pour l’initiation et les rites de passage chez les « peuples premiers ».
C’est l’histoire de Maya, adolescente de 17 ans, qui a perdu son père depuis 3 ans, lors de circonstances traumatisantes. Elle se voit confié, dans une lettre posthume, la lourde tâche d’œuvrer contre les forces maléfiques qui devraient faire basculer le destin du Monde le 21-12-2012.
Mais dans cette lutte hors du commun, elle n’est pas seule. Son père se présente et l’embrasse. Et ils sont maintenant deux : la médium et le trépassé qui vont maintenant lutter côte à côte afin de changer le destin de l’humanité.
« (…) C’est arrivé à ce moment-là. Au début elle ne comprit pas (…) puis la lueur devint une voix. Un murmure. Des mots soufflés tout doucement à son oreille (…) Et Maya comprit, parce qu’elle distingua les paroles qu’on lui murmurait : (…) »