Le portrait de l’héroïne, brossé en quelques mots :
« Emmeline s’apparentait, avec sa santé solide, son teint brûlé de bohémienne et sa mise toujours dépenaillée, aux petites paysannes du pays. Dehors du point du jour au crépuscule, elle connaissait d’une borne à l’autre la terre de ses ancêtres et rien n’aurait pu la limiter, ni les remontrances de sa mère, ni les sanctions de son père qui, au fond, se sentait fier d’une pareille personnalité (…)».
Roman :
Emmeline de Mars la Tour, jeune fille issue d’une famille noble de Lorraine, se retrouve, dès sa sortie du couvent, propulsée à la Cour de Louis XVI, à l’époque où celui-ci porte assistance aux insurgeants américains en révolte contre l’empire britannique. Mariée à un homme influent, elle est le témoin privilégié des événementsqui vont conduire à la Révolution. Sous couvert d’une charge à la Cour, elle sera chargée par le Comte de Vergennes, conseiller du roi de renseigner la police royale sur les menées révolutionnaires de la Franc-maçonnerie.
Un roman qui séduit par sa simplicité et où on découvre une autre vision de la Révolution Française. Le réalisme des personnages nous immerge dans une époque, qui nous révèle le rôle politique et révolutionnaire des Franc-maçons.
L’auteur
Joëlle Aubry a été Journaliste pendant de nombreuses années, notamment à la radio. Professionnelle en communication, elle met actuellement son expertise au service des entreprises. Après avoir publié « Paris… Le temps des Picpouilles », « Versailles… La fin des privilèges », est son second roman. (Prix 26 €).