30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 23:44

 

bateau dans la tempête

 

Si l’on sait que le déficit de la France a été de -51,442 milliards d’euros en 2010 et que le taux de couverture n’est à ce jour que de 88,4% selon les chiffres de la Direction générale des douanes, l’on peut en conclure que la balance commerciale française continue à se dégrader.

  

 

http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/Etudes/Thematiques/A2010.pdf

 

 

Il semblerait  que la détérioration constante du tissu industriel  ainsi que l’augmentation non maitrisée des coûts des carburants et du gaz, récemment passé au privé, et dont le prix doit encore subir une augmentation non négligeable au mois de juin, ne la fasse plonger encore d’avantage dans  le rouge.

Il est évident que bien qu’elle ait alourdi le déficit des finances publiques, la prime à la casse avait bel et bien créée une embellie  dans le secteur automobile.  Mais les technologies de pointes transmises aux pays émergents amènent en France des véhicules, comme par exemple ceux  du Sud-coréen  Hyundai,  à des prix cassés chez les anciens concessionnaires de marques françaises, les mettant ainsi en compétitivité directes sur leur parking de stockage avec d’autres véhicules comme ceux du groupe PSA Peugeot/Citroën par exemple. Bien qu’exportant un nombre encore important de véhicules vers les pays émergents (surtout des automobiles haut de gamme)  qui pour la plupart constituent  encore leur parc automobile, la voiture française subit néanmoins un net repli de ses ventes en Europe.

 

 

 http://www.bfmbusiness.com/bourse/depeche/psa-peugeot-citro%C3%ABn-chiffre-d8217affaires-du-1er-trimestre-2011-en-hausse-de-102-%C3%A0-15

 

 

Renault subit un ralentissement de sa production japonaise à cause du tsunami qui a frappé ce pays . Ce qui aurait pour conséquence un fléchissement de ses ventes pour les mois à venir.

 

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2011/04/26/04015-20110426ARTFIG00657-renault-maintient-ses-objectifs-2011-malgre-le-japon.php

 

 

Mais nul ne doute que la Corée du Sud ait déjà pris le taureau par les cornes, et ceci depuis de nombreuses années :

 

 

http://www.ccfa.fr/revue-de-presse/france/hyundai-france-veut-doubler-son-chiffre-d-affaires-en-2012.html

 

http://hyundai-ix35-tucson-santafe.xooit.fr/t1958-15-03-2011-Hyundai-France-veut-creer-40-nouveaux-points-de-vente-en-2011.htm

 

 

L’Europe qui devait servir de rempart  aux économies européennes  semble au contraire être devenue une passoire, à cause d’une difficulté de choix économiques et politiques cohérents et concertés entre les 27 pays de l’Union. En outre, il n’est pas inenvisageable que les puissants lobbys de trusts internationaux  n’agissent sur et à l’intérieur de l’OMC.

 

 

 

http://lexpansion.lexpress.fr/economie/l-omc-condamne-des-taxes-europeennes-sur-l-electronique_237331.html

 

 

Et pourquoi pas à l’intérieur de l’union elle-même, bien que diverses Associations essaient de créer un contre-pouvoir :

 

 

http://www.avaaz.org/fr/eu_herbal_medicine_ban_fr/97.php?cl_tta_sign=19d390eda58f0eae2ecf012e3c2e6a4e

 

 

Solde au premier semestre 2011 :

 

Au premier trimestre 2011, la balance commerciale française de marchandises accusait déjà un déficit de  15,2 milliards d’euros.  

 

 

Solde du commerce extérieur français premier trimestre 20

 

Il ne reste qu’à souhaiter  que les services et les prestations intellectuelles, qui sont une part importante des exportations françaises (d’avantage qu’en Allemagne)  arriveront à réduire ce déficit fort alarmant.

 

 

 Articles précédents :

 

 

  

 

 Economie : Quelle balance commerciale pour la France en 2010/Projection 2030/France versus Allemagne

 

Actualités Internationales : Les pays de la BRIC

 

Economie : Des frémissements dans la reprise du marché automobile français

 

Economie : Renault profite d’une opportunité inattendue





 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Renée 01/05/2011 19:12



Marsha, comme je trouvais que 'était un peu loin de l'année j'ai été voir ceci donc se serait le 14 mai... bisousss



Actu-fraiche 05/06/2011 20:29



Eh bien oui, mais nous n'avons été qu'à la quinzième place .


La chorégraphie et les effets de manche semblaient plus importants que la qualité de la voix des chanteurs. Surtout, le vote a été biaisé car plutôt régional.


Seuls les Italiens s'en sont bien sorti, car il ont surfé sur la vague du Français, en l'agémentant de trémolos dans la voix et d'un accompagnement direct au piano.


TOUT CET OPIUM DU PEUPLE NOUS A FAIT OUBLIER PENDANT QUELQUES HEURES QUE NOTRE BALANCE COMMERCIALE EST TOTALEMENT DANS LE ROUGE



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives