Si l’on sait que le déficit de la France a été de -51,442 milliards d’euros en 2010 et que le taux de couverture n’est à ce jour que de 88,4% selon les chiffres de la Direction générale des douanes, l’on peut en conclure que la balance commerciale française continue à se dégrader.
http://lekiosque.finances.gouv.fr/Appchiffre/Etudes/Thematiques/A2010.pdf
Il semblerait que la détérioration constante du tissu industriel ainsi que l’augmentation non maitrisée des coûts des carburants et du gaz, récemment passé au privé, et dont le prix doit encore subir une augmentation non négligeable au mois de juin, ne la fasse plonger encore d’avantage dans le rouge.
Il est évident que bien qu’elle ait alourdi le déficit des finances publiques, la prime à la casse avait bel et bien créée une embellie dans le secteur automobile. Mais les technologies de pointes transmises aux pays émergents amènent en France des véhicules, comme par exemple ceux du Sud-coréen Hyundai, à des prix cassés chez les anciens concessionnaires de marques françaises, les mettant ainsi en compétitivité directes sur leur parking de stockage avec d’autres véhicules comme ceux du groupe PSA Peugeot/Citroën par exemple. Bien qu’exportant un nombre encore important de véhicules vers les pays émergents (surtout des automobiles haut de gamme) qui pour la plupart constituent encore leur parc automobile, la voiture française subit néanmoins un net repli de ses ventes en Europe.
Renault subit un ralentissement de sa production japonaise à cause du tsunami qui a frappé ce pays . Ce qui aurait pour conséquence un fléchissement de ses ventes pour les mois à venir.
Mais nul ne doute que la Corée du Sud ait déjà pris le taureau par les cornes, et ceci depuis de nombreuses années :
L’Europe qui devait servir de rempart aux économies européennes semble au contraire être devenue une passoire, à cause d’une difficulté de choix économiques et politiques cohérents et concertés entre les 27 pays de l’Union. En outre, il n’est pas inenvisageable que les puissants lobbys de trusts internationaux n’agissent sur et à l’intérieur de l’OMC.
Et pourquoi pas à l’intérieur de l’union elle-même, bien que diverses Associations essaient de créer un contre-pouvoir :
Solde au premier semestre 2011 :
Au premier trimestre 2011, la balance commerciale française de marchandises accusait déjà un déficit de 15,2 milliards d’euros.
Il ne reste qu’à souhaiter que les services et les prestations intellectuelles, qui sont une part importante des exportations françaises (d’avantage qu’en Allemagne) arriveront à réduire ce déficit fort alarmant.
Articles précédents :
Economie : Quelle balance commerciale pour la France en 2010/Projection 2030/France versus Allemagne
Actualités Internationales : Les pays de la BRIC
Economie : Des frémissements dans la reprise du marché automobile français
Economie : Renault profite d’une opportunité inattendue