Economie : Quelle balance commerciale pour la France en 2010/Projection 2030/France versus Allemagne
Selon les chiffres des Douanes, la balance commerciale française qui avait accusé un déficit de 55,14 milliards d’euros en 2008, s’est légèrement réduite en 2009, à 43,03 milliards. Cette compétitivité supérieure est principalement due à la facture énergétique, légèrement en baisse et à un accroissement des ventes de voiture neuves grâce à la prime à la casse, ainsi qu'à d'autres facteurs moins préhensibles. Car c’est la sixième année consécutive que la balance commerciale française se trouve dans le rouge.
Et au sein de l’OCDE [l’Organisation de Coopération et de Développement Economique], la compétitivité de la France s’est également légèrement améliorée, car la France est encore bien placée grâce à certaines industries de pointe. Mais seulement 10% de ses ventes se font en Chine et 64% dans les pays de l’Union.
L’OCDE rassemble 31 pays :
L'Allemagne, l'Autriche, l'Australie, la Belgique, le Canada, la Corée, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Islande, l'Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République Slovaque, la République Tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la laSuisse et la Turquie.
Profil statistique de la France jusqu’en 2030 (pages 1 et 2) :
http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=CSP2009
Balance du commerce international des pays hors ou dans l’OCDE :
http://stats.oecd.org/Index.aspx?DatasetCode=CSP2009
Pour améliorer sa balance commerciale, la France qui est aussi bien placée que l’Allemagne pourrait être plus pugnace dans la conquête de nouveaux marchés, notamment dans les pays émergents. La non-compétitivité de la France en matière de salaires et de temps de travail est une vision erronée, dans la mesure où les Allemands travaillent moins que les Français et pour des salaires supérieurs.
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/04/blank/key/lohnstruktur/interloehne.html
Si la balance commerciale de l’Allemagne est fortement excédentaire depuis plus d’une décennie, c’est que le pays s’est simplement tourné résolument, et ceci dès le début, vers les marchés de l’Europe de l’Est, où elle fait actuellement 10% de ses exportations. Et sa pénétration du marché chinois et indien augmente chaque jour d’avantage, bien que le coût de la main d’œuvre là-bas y soit 7 dix millième moins cher. Car les industries de pointe les plus sensibles sont restées en Allemagne, puisque la devise de l'industrie allemande est :
« On achète des produits allemands parce qu’ils présentent un bon rapport qualité-prix, car seul les Allemands les fabriquent ».