15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:40

 

 

 

 Vue aérienne du Lac des Ciments en 2004

 

Le Lac des Ciments à Beaumont-sur-Oise

 

 

Le Lac des ciments à Beaumont sur Oise est menacé de comblement par ses propriétaires, alors qu’il abrite des écosystèmes et une faune  importante.

 

Depuis 1968, en effet, le Lac des Ciments, n’est plus exploité par le cimentier Calcia et a été laissé à l’abandon De nombreux jeunes s’y donnaient rendez-vous, car les baignades y étaient très prisées, malgré quelques accidents.

 

Ce Lac de 13 ha, sur un site de 26 ha, aurait pu être classé, mais les propriétaires la Société Valoise, le Préfet du Val d’Oise Paul-Henri Trollé, et le Ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo, s’y opposent, contre l’avis des élus Verts de la région.

 

Mais un jugement a été rendu, après de nombreuses controverses, en faveur des Associations de Défense de l’environnement, afin que le Lac des Ciments  ne devienne pas une décharge publique.  

 

Selon Etienne Bohler, le Secrétaire Général des Amis de la Terre du Val d’Ysieux :

 

«  Ce lac est le plus profond d’Ile de France et le plus riche site écologique du Val d’Oise  et plus de 700 espèces de faune et de flore y ont été répertoriées».

 

 

Résumé des faits :

 

 

                                                                     Historique

 

 

1913                    Premier coup de pioche, 5 millions de m3 de craie seront extraits pour la fabrication du ciment

1968                           Fin de l’exploitation de la Carrière de 27 hectares, totalement abandonnée, la nature reprend ses droits durant 40 ans autour d’un lac de 13 hectares d’une limpidité exceptionnelle.

1968-2002                 Plusieurs projets de comblement avorteront.

Novembre 2006      Nouvelle enquête publique pour la mise en décharge du lac de Beaumont-sur-Oise par CALCIA.

Février 2007             Le "Comité d’Aménagement du Lac des Ciments" (CALC) est créé en vue de sauver le site.        

7 Juillet 2007            Les Amis de la Terre du Val d’Ysieux débutent un inventaire et préparent des recours en annulation.

12 juillet 2007          Après l’avis favorable de la commission préfectorale, Beaumont retombe dans la torpeur et le silence.

7 Mai 2008              Avec l’assentiment des élus locaux et des représentants des autorités de tutelle, le Préfet Paul-Henri TROLLÉ autorise le remblaiement total par la mise en décharge du site. Les recours sont déposés.*

juin 2008                   L’Association "Les Amis du Lac" est alors créée. Objectif : informer et proposer un projet alternatif.

Juillet 2008               Les Amis de la Terre déposent les recours et Les Amis du Lac organisent l’information.

Juillet 2008               Une expertise, commanditée par Valoise, confirme le sérieux de l’inventaire des Amis de la Terre.

1er août 2008             Référé suspensif : le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise ordonne la suspension du remblaiement.

Août 2008                 Stupéfaction : le Ministre de l’Ecologie, Jean-Louis BORLOO, et  VALOISE SAS (CALCIA) déposent un pourvoi en cassation contre l’ordonnance de suspension du Tribunal Administratif.

Juillet 2009               Le Conseil d’Etat confirme la décision suspensive des travaux prise par le Tribunal Administratif.

9 AVRIL 2010    Jugement sur le fond : le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise annule l’arrêté de remblaiement du Préfet Paul-Henri TROLLÉ

 

 

 

* Recours conjoints déposés par Les Amis de la Terre du Val d’Ysieux, Val d’Oise Environnement, Bernard Oulbert et René Theureaux

 

 

 

  Vidéos et contacts:

 

http://www.dailymotion.com/video/x5imkh_jt-22052008_news

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x7clnm_lac-des-ciments-emission-dimanche-d_webcam

 


amisdelaterre-val-ysieux@orange.fr

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

ema2100 18/05/2010 06:59



Bonjour,

Un juste combat ,la planète part " en sucette"

bon blog et bonne journée.

ema2100 :link .



La plume d'aquilon 17/05/2010 22:16



Opiniatreté et patience, ne rien lacher.


C'est un beau site l'homme peut créer des idées " pêche, ski nautique, planche à voile, surf, baignade, fosse de plongée, centre de détente pour un CE etc... C'est fédérateur pour créer quelques
emplois. Du bon sens et du courage et pas trop de discour!


Christian



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives