Le 12 janvier 2010 , un tremblement de terre en Haïti cause la mort de 217.000 personnes, dans la ville de Port-au-Prince et dans ses faubourgs.
Vu l’ampleur de la Catastrophe, seuls les secours d’urgence ont été mis en œuvre pour l'instant.
Sur les 1, 4 milliards de dollars de dons que l'ONU espère réunir, 577 millions ont déjà été récoltés.
Le piton du volcan de La Soufrière de l’île de Montserrat dans les Antilles Britanniques explose, le 11 février 2010, expulsant des cendres et une nuée ardente. L’île en est recouverte, mais également celle de la Guadeloupe dans les Antilles françaises qui se trouve 70 km plus au Sud.
Les deux tiers de l'île de Montserrat avaient été déjà rendues inhabitables par les premières coulées de lave.
Le 13 Février 2010, à cause de violentes précipitations, provoquant des inondations et des coulées de boue, 38 personnes trouvent la mort, sur l’île portugaise de Madère et 68 sont blessées. Il y aurait de nombreux sans abris.
Les secours s’organisent peu à peu.
Depuis le 16 Février 2010, la ville indonésienne de Djakarta, fait face aux inondations provoquées par la rivière Ciliwung, qui est sortie de son lit. Des pluies diluviennes ont créé des côtes d’alerte, pouvant atteindre 3 mètres; hauteur jamais atteinte auparavant, créant des coulées de boue qui charroient les habitations. Le nombre des victimes n'est pas encore connu pour le moment. De plus, le littoral indonésien est grignoté chaque jour par l’élévation du niveau de la mer.
Le 19 Février 2010, à la suite de l’effondrement d’un minaret d’une mosquée à Meknès au Maroc, lors de la prière du Vendredi, 41 personnes sont tuées et 71 blessées.
Les nombreuses pluies des jours précédents auraient fragilisé les constructions.
Ce jour-là 300 personnes étaient réunies à l’intérieur du lieu de culte.
La composition des édifices et leur ancienneté pouraient faire craindre de nouvelles catastrophes dans le futur.