20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 22:32


mappemonde1

 

Le 12 janvier 2010 ,  un tremblement de terre en Haïti  cause la mort de 217.000 personnes, dans la ville de Port-au-Prince et dans ses faubourgs. 
Vu l’ampleur de la Catastrophe, seuls les secours d’urgence ont été mis en œuvre pour l'instant. 

 Sur les 1, 4 milliards de dollars de dons que l'ONU espère réunir,  577 millions  ont déjà été récoltés.

 

Le piton du volcan de La Soufrière de l’île de Montserrat dans les Antilles Britanniques explose, le 11 février 2010, expulsant des cendres et une nuée ardente. L’île en est recouverte, mais également celle de la Guadeloupe dans les Antilles françaises qui se trouve 70 km plus au Sud. 
Les deux tiers de l'île de Montserrat avaient été déjà rendues inhabitables par les premières coulées de lave.



Le 13 Février 2010, à  cause de violentes précipitations, provoquant  des inondations et des coulées de boue, 38  personnes trouvent la mort, sur l’île portugaise de Madère et 68 sont blessées. Il y aurait de nombreux sans abris.
Les secours s’organisent peu à peu.



Depuis le
16 Février 2010, la ville indonésienne de Djakarta, fait face aux inondations provoquées par la rivière Ciliwung, qui est sortie de son lit. Des pluies diluviennes ont créé des côtes d’alerte, pouvant atteindre 3 mètres; hauteur jamais atteinte auparavant, créant des coulées de boue qui charroient les habitations. Le nombre des victimes n'est pas encore connu pour le moment. De plus, le littoral indonésien est grignoté chaque jour par l’élévation du niveau de la mer.

 


Le 19 Février 2010
, à la suite de l’effondrement d’un  minaret d’une mosquée à Meknès au Maroc, lors de la prière du Vendredi,  41 personnes sont tuées et 71 blessées.
Les nombreuses pluies des jours précédents auraient fragilisé les constructions.
Ce jour-là 300  personnes étaient réunies à l’intérieur du lieu de culte.
La composition des édifices et leur ancienneté pouraient faire craindre de nouvelles catastrophes dans le futur.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-2: ADN-ROUGE !<br /> <br /> <br /> DE L'ADN AU PASSAGE DE LA MER ROUGE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> <br /> Merci, je m'y rends régulièrement <br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Bonjour,<br /> C'est bien pour cela qu'il y aurait urgence pour chaque pays à faire une politique de grands travaux, en renouant avec le rôle de l'état qui est d'assurer le plein emploi .<br /> En france, par exemple, création d'emplois pour : <br />  - entretenir nos forêts et atténuer les conséquenses des incendies  annuels,<br /> - enterrer les lignes électriques afin d'éviter les coupures lors des tempêtes,<br /> - entretenir les berges des fleuves afin d'éviter ou de réduire les risques d'innondation,<br /> - refaire le parc d'habitation (individuel et collectif) avec des normes plus conformes avec la sécurité, l'environnement et la consommation d'énergie.<br /> Et bien d'autres choses encore...<br /> Car si l'on ne peut agir sur les catastrophes naturelles, une société digne de ce nom se doit de prévenir leurs conséquenses éventuelles.<br /> Un grand merci à l'auteur qui s'est donné la peine de lister ces évènements.<br /> Bien cdt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> En effet, on peut déjà commencer à se prémunir avec les moyens que nous avons à notre disposition.<br /> J'ai beaucoup apprécié un livre : L'envol du Phénix par Mary Summer Rain aux Éditions SUM. Il a été commencé en 1982 si je ne me trompe. C'est assez surprenant ce qu'il<br /> révèle, il est écrit par une native américaine. Il est vrai que les peuples anciens avaient un rapport plus instinctif à la nature et savaient pressentir les catastrophes naturelles<br /> <br /> <br />
W
<br /> L'année a bien commencé, vu sous cet angle. <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai été surprise d'entendre tant de catastrophes à la fois et j'ai eu l'idée de les lister.<br /> <br /> <br /> <br />

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives