27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 12:15

south-america-map


Le 27/02/2010, 300 morts sont déjà répertoriés au Chili, lors d’un séisme de magnitude 8,8 qui s'est produit à 90 km au large de Conception ; puis qui s'est ensuite répercuté sur le centre du pays.
  
Le séisme s'est déroulé à 3 h 34 du matin, alors que les bureaux étaient vides, sinon il y aurait eu d'avantage de morts. Presque tout le Centre historique, avec ses maisons en torchis, s'est éffondré.

Les Etats-Unis et l'Amérique Latine  ont  aussitôt lancé une alerte tsunami pour toute la côte pacifique.

Le Japon est aussi en alerte, car un tsunami dans le Pacifique pourrait l’atteindre également.
 En outre, un autre séisme de magnitude 7 s’était déjà produit la veille, le 26/02/2010,
au large de l’île d’Okinawa.

Lien hypertexte:

Environnement : Des catastrophes en série dès les premiers mois de 2010


Partager cet article

Repost0

commentaires

Lumieres contemporaines 28/02/2010 18:16


Sans compter la tempête d'aujourd'hui qui est moins grave, avouons-le, que les raz de marée.


Marcha 28/02/2010 21:51


Un petit peu moins de morts peut-être mais très éprouvant pour ceux qui en sont les victimes.


Joke 28/02/2010 15:51



Je disais que pour les séismes, l'homme n'y était pour rien.
C'est pas tout à fait exact.
J'ai retrouvé un cas de séisme de magnitude 3.5 provoqué par l'homme.


J'ai pu retrouver les détails :


 


Tremblement de terre dans la région de Bâle: un forage en question!
Un tremblement de terre de 3, 5 points sur l'échelle de Richter s'est produit le 8 décembre [2006] à
17h50 dans la région bâloise. Le phénomène n'avait en soi rien de spécial si ce n'est que selon toutes probabilités, ce tremblement de terre serait dû
à des travaux de géothermie liés à l'injection d'eau en couches profondes en cours à Klein Hünigen en Suisse. La société Geopower Basel AG , à
l'origine de ce projet de géothermie a reconnu dans un communiqué sa responsabilité dans le déclenchement de ce mini-séisme et présenté ses " plus plates excuses" pour les désagréments causés à la population.


 


http://www.enroweb.com/blogsciences/index.php?2007/03/01/117-concertation-et-dialogue-science-socit


 


http://www.leblogfinance.com/2007/01/suisse-sismes-d.html


 


 



Marcha 28/02/2010 21:36


Je te remercie pour les informations et les liens Joke. J'y vais de ce pas et ne manquerai pas de revenir vers toi et te faire un return de commentaires. En fait j'ai copié-collé tout le message
afin de le lire à loisir car tout me paraît très intéressant.


Joke 27/02/2010 16:03


Pour les séismes, je crois qu'il ne faut pas y chercher une cause humaine.
Par contre, pour les phénomènes athmosphériques plus violents ou plus extrêmes que jadis, je serais surpris que les activités humaines n'y soient pour rien.
Se peut-il qu'on brûle pendant des siècles toutes les forêts d'Europe, depuis des années et des années on abat les arbres des forêts tropicales, on extrait et on brûle des quantités énormes de
"combustibles" fossiles, on asperge la terre de produits chimiques, etc. se peut-il que cela n'ait aucun effet sur la planète ?
Ceux qui prétendent que tout cela n'est rien à comparer d'une seule éruption volcvanique, nous prenent pour des [choisissez-vous mêmes le mot qui convient]!


Marcha 27/02/2010 20:03


On vit un siècle mouvementé. A moins que nous ne soyons plus attentifs et plus conscients de notre environnement.
Tant que l'homme y est pour quelque chose il y a encore de l'espoir.
Mais il y a en effet des séismes qui sont de simples éternuements de la nature, si on peut le résumer ainsi, et là nous n'y pouvons rien.


alexandra 27/02/2010 14:51


C'est l'année de la malediction! ! En plus avec cette tempête qui s'annonce en France...