15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 20:52

 

support ma bannière

 

 

En Islande,  le Vatnajökull est enfoui sous le plus grand glacier européen; l’Eyjafjallajokull, qui l’a contenu pour l’instant. Mais le phénomène de la fonte des neiges  le place  au tout premier plan des activités sismiques à venir.

 

L' éruption de l'Eyjafjöll, et la projection de nuages de cendres ont bloqué, tous les aéroports de Grande-Bretagne, ainsi que tous les vols des pays de l’Europe du Nord.

 

Avec le rapprochement d'un nuage, poussé par les vents, les avions des Départements du Nord de la France, n’ont pu également décoller aujourd’hui ; et ceci à partir de 17 heures.

Si les aéroports ont été mis en stand-by et les vols annulés, ce sont pour des raisons de visibilité, mais également à cause de la finesse et de la composition des cendres [silices]  qui, poussées par les nuages, peuvent s’introduire dans les moteurs et les étouffer en vol.   

Et certaines grandes compagnies aériennes ont déjà pris des mesures d’hébergement  et de ravitaillement pour leurs passagers en «  transit contraint ».

 

Ce phénomène nous interroge sur la possibilité de d'éruption des volcans d' Europe, qui sont bien une centaine. Mais, la majorité d’entre eux ne sont pas actuellement en activité. 

Bien que certaines éruptions, telles que celle  du Vésuve, situé près de la ville de Naples, survenu le 24 août 79, qui fit entre 10.000  et 15.000 morts, et que les habitants avaient pris pour une charmante colline, marque encore les esprits.

Mais Le plus haut volcan d’Europe et l’un des plus actifs reste  celui des Canaries à 3718 mètres (le Teïde)  Et l’Etna en Sicile reste sous surveillance, car considéré également comme le plus dangereux.

En Grèce,  Le Santorin, menacerait la vie de ses 10.000 habitants s’il entrait en éruption.

En France il n’y a pas de volcans vraiment actifs si ce n’est dans les départements d’Outre-Mer, avec la Soufrière à la Guadeloupe et le Piton de la Fournaise à La Réunion.

 

 

Article précédent :

 

 Environnement : La Guadeloupe sous les cendres

 

  N.B : Les volcans de la Guadeloupe et de l'île de Montsérrat, dans les Antilles britanniques, se nomment tous deux " La Soufrière" bien qu'il s'agisse de deux volcans différents.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Bonsoir et bon blog<br /> <br /> <br /> Et..."joyeux volcan   en fête"<br /> <br /> <br /> Faut qu'on pense à l'éteindre ce"truc"  ......................<br /> <br /> <br /> ema2100.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui surtout que ce n'est que le début<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Coucou du soir,bonne nuit.<br /> <br /> <br /> ema2100.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonne nuit à toi également Ema<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> bon blog et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> ema2100.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Coucou du dimanche ,et bon lundi.<br /> <br /> <br /> Espérons que ce volcan finisses par se calmer (?).<br /> <br /> <br /> Décidément le "monde est en feux" Fire , Fire ,.....<br /> <br /> <br /> bonne soirée et bonne nuit.<br /> <br /> <br /> ema2100.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Merci de toutes ces informations sur les volcans à risque. Bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives