La note promet d’être salée et de récentes déclarations laissent à penser que les contribuables du Charente-maritime et de la Vendée, devront mettre la main à la poche. Avec une augmentation qui est déjà prévue d'environ 6% de leurs impôts, à cause de l' impossibilité de remboursement total des frais réels du sinistre par les Assurances.
Et pourtant les Agences immobilières qui ont proposé ces projets, contraires aux Lois littorales, et les Mairies qui les ont acceptés semblent être les coupables tout désignés.
Mais il semblerait qu’au moment de payer tout n’apparaisse pas aussi simple que cela devrait l’être, au prime abord, car les sommes à débourser son considérables.
Les fonds propres des agences immobilières incriminées seraient, de toute manière, insuffisants pour compenser l’ampleur de la catastrophe; si elles devaient être poursuivies. Car la valeur de l’immobilier s’est envolée depuis la construction des biens.
Et les Compagnies d’Assurance qui promettaient à tous, avec des primes raisonnables, des coûts à la reconstruction moins chers qu’à l’achat, ne sont plus aussi péremptoires. A la surprise des sinistrés les contrats signés pour les sommes devant être remboursées ne correspondent en rien à la valeur réelle et actuelle des biens perdus.
Chantal Sayegh-Dursus
Article précédent :
Environnement : Vingt neuf pertes humaines pas si imprévisibles
Informations récentes:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jDQbFyGRm-490bjd45Y15XSnLI4A