Un bassin de l’emploi qui se rétracte chaque jour un peu plus. Des conseillers réduits à gérer des statistiques. Une fusion Assedic-ANPE qui est inopérante dans la pratique.
Pole emploi : plutôt un observatoire du malaise de l’emploi que des praticiens capables d’y apporter un remède efficace.
Et encore moins des prospecteurs, recherchant des opportunités d’emploi, pour les chômeurs, sur le marché des entreprises:
« Ce sont les demandeurs d’emploi qui nous informent que telle entreprise va mal ou que telle société recrute ».
En raccourci, une assiette garnie de tout ce qui ne va pas au niveau de l’Emploi en France.
Un agent de l’intérieur décrit dans ce livre tout ce mal être des conseillers au quotidien ; poussés aux résultats en éliminant ceux qui ne sont pas assez actifs dans leur recherche.
Un travail de police demandé par le scannage des pièces d’identité des demandeurs d’emploi par la lampe à UV, afin de détecter les faux papiers.
Une agence de l’emploi relais-compétitif d’une politique de rentabilité de plus en plus présente.
Une chômeuse, qui visiblement devrait préalablement suivre un traitement antidépressif l’interpelle en ces termes :
« Monsieur Sarkozy, j’attends votre démission »
Il ne faut pas non plus oublier les agressions de ceux qui les prénomment les planqués. Car de faux espoirs en faux espoirs, certains perdent complètement la tête. La réponse de l’Administration se fait, elle, tout à fait laconique :
« Nous sommes là pour parler de la fusion aux agents déstabilisés, l’agression physique n’est pas de notre ressort "
Un livre qui exprime un ras-le-bol mais aussi un immense amour pour ceux qui viennent en ayant tout perdu et espèrent un jour redémarrer dans la vie. Son travail, fait avec des moyens du bord plus que réduits, lui apporte cependant de nombreuses satisfactions, quand, par exemple, un ancien demandeur d’emploi lui apporte un petit cadeau en guise de remerciement.
http://www.editions-calmann-levy.com/livre/titre-357438-Confessions-d-une-taupe-au-Pole-Emploi.html