14 juillet 2010 3 14 /07 /juillet /2010 21:16

 

Jean-Fran-ois Rouquette - 2

 

Le Chef officie depuis octobre 2005  au Pur’ ; la cuisine du Park Hyatt  Paris-Vendôme ; après avoir exercé au Restaurant de l’hôtel Scribe où il avait remporté 2* Michelin.

Il s’y livre à un exercice périlleux et sans filet car tous les plats sont préparés devant les convives ; de la mise en bouche au dessert.

 

Parmi différents choix  les cannellonis à l’artichaut poivrade, râpée de truffe blanche, crème d’artichaut et roquette ; plat végétarien, par excellence ; une mise en bouche délicate et subtile.

En plat principal une pièce de bœuf «  wagyu » de 350 g, d’origine australienne, saignante, grillée aux sarments de vigne, entourée de légumes de premier choix, confis dans le jus de viande.

 

Le midi, il reçoit au Restaurant « Les Orchidées », avec des produits plus légers et diététiques et le soir au « Pur’ Gril » dans un univers minimaliste conçu par l’architecte Ed Turtle, tourné cette fois vers  une cuisine résolument gastronomique.

 

 

Afin de réveiller encore d’avantage les papilles, Jean-François Rouquette invitera à Paris du 11 au 16 octobre 2010 des Maîtres gastronomiques européens.

Les thèmes fédérateurs de cette rencontre de Chefs seront «  culture, terroir et partage »

C’est une seconde édition d’une telle manifestation. La première s’étant déroulée en 2009 avec de nombreux Chefs internationaux.

 

 

Parmi les invités de cette année, on distingue Ola Rudin & Sébastien Person, du restaurant  « Trio » à Malmö (Suède) qui ont obtenu 1* Michelin.

Ils mêlent dans leur cuisine des techniques innovatrices et des modes de cuisson traditionnels.

 

 

Venant d’Espagne, Eneko Atxa, Chef du Restaurant Azurmendi, à Biscaye (Larrabetzu), avec 1* Michelin ; obtenue deux ans seulement après l’ouverture de son restaurant.

 

 

La Grande-Bretagne est représentée par Nuno Mendes, Chef du restaurant londonien «  The Loft Project ». Originaire du Portugal, il a acquis sa maitrise de l’Art culinaire en parcourant l’Amérique, l’Asie et les différents pays d’Europe.

Son premier restaurant londonien «  Le Bacchus », ouvert en 2006, a été favorablement accueilli par l’ensemble de la  presse gastronomique.

«  The Loft » créé en 2008, est une «  Galerie des Chefs » de renommée internationale cuisinant pour une clientèle de connaisseurs.

En 2010, il ouvre son troisième restaurant le « Viajante » dans l’Est de Londres à Bethnal Green.

 

Aimo & Nadia Moroni, officiant au Restaurant « Il Luogo di Aimo e Nadia » à Via Montecuccoli en Italie.

Ils sont un pur produit des traditions culinaires de la culture et de l’histoire de la Toscane, grâce à la mise  en valeur de ses meilleurs produits ;  mais maîtrisant également les mets venant d’autres terroirs.

 

De Belgique, Bart de Pooter, Chef de Pastorale, à Rumst-Reet, avec 2* Michelin.  

Avec une cuisine légère, ancrée dans l’héritage gastronomique flamand, mais en constante évolution.

Une cuisine biologique, basée sur des produits écologiques et régionaux, où la raison et l’émotion se mêlent en une technique parfaitement maîtrisée.

 

Ces cinq cultures culinaires qui se retrouveront au « Park Hyatt Masters of Food & Wine », se déclineront selon un calendrier précis.

 

Lundi 11 octobre 2010

Gala d’ouverture - Cocktail

 

Mardi 12 octobre 2010

Ola Rudin & Sebastien Persson

Restaurant Trio, 1* Michelin à Malmö (Suède)

 

Mercredi 13 octobre 2010

Eneko Atxa

Azurmendi restaurant, 1* Michelin à Biscaye - Larrabetzu (Spain)

 

Jeudi 14 octobre 2010

Nuno Mendes

The Loft Project à Londres (Royaume Uni)

 

Vendredi 15 octobre 2010

Bart de Pooter

Pastorale, 2* Michelin, à Rumst-Reet (Belgique)

 

Samedi 16 octobre 2010

Fabio Pisani pour Aimo & Nadia Moroni

Il Luogo di Aimo e Nadia restaurant 2* Michelin à Milan (Italie)

 

 

Au Pur’, un menu unique sera réalisé chaque soir, et servi au tarif de 180 euros TTC par personne, vins compris.

Au Bar et à La Terrasse, une sélection exclusive de Tapas sera proposée, au tarif de 45 euros TTC durant toute la semaine.

 

Horaires d’ouverture

Restaurant Pur’ : de 19h0 à 23h00

Le Bar et La Terrasse (selon la météo): de 18h00 à 23h00

Pour toute réservation, veuillez composer le 01 58 71 10 60

 

  Articles précédents:

 

http://www.punch-frappe.com/article-33629877.html

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Renée 11/08/2010 19:07



Un homme et endroit à découvrir dans son univers et se laisser convaincre par les papilles....sauf que ceratinement les tarifs ne sont pas pour ma bourses. Qu'importe, au moins on peut rêver



la-plume-d-aquilon.over-blog.com 07/08/2010 18:41



La cuisine française fait partie du patrimoine. De la bretagne au pyrénées de la côte d'Opale  à la provence, de l'alsace à la dune du pilat nos étagéres sont pleines de saveurs; de
couleurs, ce sont les étendards de nos grandes toques.


Amicalement, et bon appétit!...


Christian



Actu-fraiche 19/08/2010 00:39



Bien manger est de plus en plus rare. Avant on s'habillait pour se rendre au restaurant. Mais il est vrai aussi que cela se faisait une ou deux fois par an. Maintenant la plus infâme gargotte
peut arborer l'enseigne  de " Restaurant", alors que celle de "snack" serait largement suffisante.



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives