1 mars 2010 1 01 /03 /mars /2010 22:30

bateau dans la tempête

 

Pour le moment le Bilan de la tempête Xynthia ne cesse d’augmenter. On en est à 52 morts, sans compter les nombreux blessés et disparus ou ceux dont la disparition n’a pas encore signalée.


Elle s’est comportée comme un véritable tsunami, causant des ruptures de digues et s’infiltrant très en avant dans les terres. La Vendée et la Charente-Maritime ont été tout particulièrement touchées.  Mais c’est la Vendée qui paie, pour l’instant, le plus lourd tribu, avec 31 morts. Et la question se pose de la construction, à outrance, en zone littorale semi-inondable. Notamment pour les communes de l’Aiguillon-sur-Mer et de La Faute-sur-Mer, qui comptabilisent  déjà 26 morts.


Xynthia a été compliquée par des vents violents arrachant les toitures, les arbres et les câbles électriques; et causant de nombreux sinistres.  Ce lundi plus de 175.000 foyers sont toujours privés d’électricité, surtout en Charente-Maritime et en Pays-de-la-Loire.


En outre, ce soir, une nouvelle grande marée est attendue, mais moins violente que la précédente.


La France
est le pays d’Europe le plus touché,  à cause de son  littoral atlantique qui englobe toute sa partie Ouest.


Il est tout de même à déplorer : 3 morts en Espagne, 1 au Portugal, 1 en Belgique et 6 en Allemagne; à cause des chûtes d’arbres provoquées par les vents violents.


François Fillon a décrété le pays en «  Catastrophe Naturelle  » afin d’accélérer les délais de remboursement des assurances et a créé un Fonds Spécial d’aide aux sinistrés. Et Bruno Lemaire, Ministre de l’Agriculture a promis une indemnisation par le Fonds national de lutte contre les calamités agricoles pour compenser les pertes financières des exploitations. Les ostréiculteurs du littoral atlantique ont, par exemple,  souvent perdu toute leur production. Mais aussi des éléveurs, présents aujourd'hui au Salon de l'Agriculture.


Différentes organisations ont mis en place des collectes afin de fournir aux sinistrés une aide immédiate :



 
Fondation de France - Solidarité tempête Charente-Maritime Vendée BP 22 75008 Paris ou en ligne:
www.fondationdefrance.org (don sécurisé).


Dons au Secours Catholique BP 455, 75007 Paris avec la mention «Tempête France».

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives