Voici celles qui ont retenu tout particulièrement mon attention :
Des scientifiques américains ont mis au point des biomarqueurs capables de découvrir lors d’une analyse sanguine la présence d’une tumeur cancéreuse. Ces avancées médicales ont été présentées lors de la Conférence de « l’Association américaine pour les progrès de la Science » qui s’est tenue à San Diégo.
Les fruits de cette recherche seront publiés dans la revue « Science Translational Medecine » du 24 février 2010.
Un remède miracle pour les femmes de plus de 50 ans : Un implant en diffusant des hormones de croissance à l’intérieur des os soignerait l’ostéoarthrite. Il permettrait la reconstitution des os du cartilage, en faisant appel aux cellules souches de l’organisme. Cette avancée majeure à été développée à l’Université de Strasbourg et testée sur des animaux âgés.
La marque Asics a mis au point des baskets qui s’adaptent au taux d’œstrogène des femmes. Elles épousent la forme du pied comme un airbag, en fonction du taux plus ou moins élevé d’œstrogènes, qui fait que la voûte plantaire se relève ou s’affaisse, selon les périodes du mois : Une sorte d’amortisseur permanent. En outre, cette innovation, destinée aux sportives, a un talon plus étroit, tenant compte de la morphologie du pied féminin. Elle s’appelle l’Asics Lady Gel Kayano 16. Avec, bien sur, un prix nettement plus élevé que le modèle de base.
Mais il existait déjà, dès septembre 2008, un modèle de chaussures de sport Asics Gel Cardio pour les personnes diabétiques.
Il est conçu pour éviter la formation d’ampoules ainsi que toute autre blessure, en évitant les frottements et l’échauffement du pied contre le tissu ; en intégrant une tige en cuir huilé sans couture et un chausson intégral pour le confort, avec couture plates traitées au charbon de bambou.
Il existe des modèles homme ou femme. Le prix 130 €.