12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 15:30

Carte des départements domien

Lien hypertexte: http://charlieenchaine.free.fr/?Les-DOM-ont-tranche


Malgré une campagne assidue et convaincante des représentants politiques de gauche : Christiane Taubira, Radicale de Gauche en Guyane et Alfred Marie-Jeanne, Indépendantiste en Martinique, les urnes ont parlé : 78,6% de non en Martinique et 69,8% en Guyane. Pourtant la participation des électeurs n’aurait pas dépassé les 48,16%. L’article 74 n’a donc pas convaincu.


Les revendications qui s’étaient fait entendre en  2009, relayée par le L.K.P en Guadeloupe, demandaient plutôt un alignement des prix sur le reste de la France et un développement économique concerté, tenant compte de des particularités insulaires des DOM.


Mais  les conditions singulières de cette consultation y sont certainement également pour beaucoup. Tout avait été élaboré et pensé de Paris et les Domiens présents étaient de simples observateurs. Les Antillais vivant en Métropole ou à l’Étranger ne devaient pas participer au vote. Par contre tous les résidents temporaires possédant une Carte d’Identité Française pouvaient le faire.


Bientôt avec la réforme des Départements les électeurs Domiens devront à nouveau se présenter aux urnes. Le non l’ayant emporté les lois et règlements nationaux restent donc applicables de plein droit. Car la région Antilles restera régie par l’article 73.


Mais les électeurs Domiens auront-ils la même méfiance, le 24 janvier prochain, que lors du vote du 10 janvier 2010 ?


En effet, faire chapeauter la région DOM, Martinique/Guyane  par une seule assemblée régionale  pourrait donner la partie belle à une gouvernance économique martiniquaise  « békée ». Ce sera peut-être le denier traquenard qu'ils devront éviter cette année.


Mais peut-être pas:

http://www.fwiyapin.fr/2010/01/marie-jeanne-vs-le-canard/ 

Partager cet article

Repost0

commentaires

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives