Les mouvements d’extrême droite américains profitant de la crise, essaient de peser de tout leur poids sur les élections de novembre. Et tout comme le Front National en France, ils ont un nouveau discours et n’hésitent pas à se référer à « I have a dream » du Pasteur Martin Luther King.
Il prennent avantage du fait que le Président Obama a été récemment déstabilisé par le problème de pollution de la British Petroleum et la crise iranienne où il n’a pas trouvé les alliés attendus en Russie et en Chine, aggravé par la fin de gestion de l'engagement irakien, avec le retrait des 50.000 soldats restants en décembre 2011, sans oublier le bourbier afghan ; dans un contexte économique le pire qu’il soit.
En Europe l’extrême droite en la personne de Joachim Gauck, ancien responsable est-allemand des archives de la Stasi a également fait une entrée très remarquée en politique. A la suite de la démission du Président allemand Horst Köhler, le 31 mai dernier, à cause de propos controversés concernant la défense des intérêts de l’Allemagne dans la région du Golfe.
Cette contestation de la politique d’Angela Merckel par Joachim Gauck, et l’incertitude qui a pesé jusqu’au bout sur l’élection de Christian Wulff, fut due au fait qu’elle a été fortement affaiblie par la crise grecque, que beaucoup lui ont reproché de ne pas avoir su gérer.
Bien que le Chrétien- Démocrate Christian Wulff ait finalement été élu au 3è tour de scrutin, il fut été fortement chahuté par Joachim Gauck, que les sondages d’opinion avaient d’abord placé gagnant.
Un bémol cependant si l’on sait que le rôle des Présidents allemands s’apparente d’avantage, en matière de gouvernement, à celui de la Reine d’Angleterre.
En Angleterre, le Démocrate Gordon Brown s’est effacé devant le Conservateur David Cameron, faute d’avoir su trouver un accord avec les libéraux-démocrates.
Ainsi, après 13 ans de gouvernement socialiste, les conservateurs l’ont emporté, grâce à l’appui des libéraux-démocrates ; mettant fin, de facto, au système de bipartisme si cher aux Britanniques. Le parti libéral de Nick Clegg hérite ainsi de 5 postes de Ministres dans le gouvernement de David Cameron.
En France, Marylin Le Pen semble également avoir fait peau neuve.
Avec l’adoubement de son père, l’ex-leader du Front National Jean-Marie Le Pen, elle semble avoir maintenant les coudées franches.
Elle attaque tous azimuts, à droite comme à gauche, sur des sujets d’actualité et de société et ne cache pas ses ambitions pour le second tour des présidentielles de 2012.