13 mai 2010 4 13 /05 /mai /2010 23:43

 

BARAK OBAMA 1

 

 

 

Contrairement à  ses prédécesseurs, le nouveau Président des Etats-Unis ne semble pas subir l’usure du pouvoir. A contrario, au fil des jours, il commence à mieux appréhender les grands clivages politiques mondiaux, et perçoit le Monde comme un vaste jeu d’échec, où il avance ses pions avec intelligence et brio.

 

 

En effet, il en avance certains et  en retire d’autres, mais ne joue jamais en force, différemment de Georges Bush, le Président sortant. Et, surtout, il tient  compte des intérêts de tous les protagonistes :

 

 

Google quitte la Chine en rétorsion au manque d’ouverture politique des dirigeants actuels et à cause de la censure qui y sévit encore. Mais, dans son approche du problème Iranien, il joue autrement ; en utilisant par exemple le Président français, au moment où ce dernier, battu lors des régionales, avait le plus grand besoin de reconnaissance internationale.

En effet, Nicolas Sarkozy a été son émissaire diplomatique en Chine, afin d’essayer d’infléchir la position de l’Empire du Milieu sur le problème du nucléaire iranien, qui le préoccupe tout particulièrement. Aussi, Sarkozy fut le premier pour l'exposition universelle de Shanghai et à assurer de son soutien et de son admiration le Président chinois. Mais ce dernier ne l’avait-il pas préalablement demandé de « tâter le terrain » à Washington afin d’avancer que le Yuan pourrait bientôt supplanter le dollar US. Ce que Nicolas Sarkozy ne s’était pas privé d’insinuer.

 

 

Il faut cependant signaler que, contrairement aux autres Présidents avant lui, Barack Obama, n’est jamais manipulateur, encore moins cynique. Car il sait remercier pour tout service rendu.

Ainsi, s’il a été le premier à féliciter le nouveau Premier Ministre conservateur anglais, comme c’est de coutume entre les deux pays. Mais il a tout particulièrement insisté, en cette occasion, sur la nécessité de rapprochement de son pays avec la France. ; octroyant ainsi un poids nouveau à l’hexagone  face à l’Allemagne. Alors qu’encore tout récemment, la Grande-Bretagne était jouée comme le cheval de Troie d’Outre-Atlantique; utilisée pour influer à l’intérieur de l’Europe  contre les intérêts majeurs des Européens.

 

 

Cette forte personnalité politique d’Obama s’exerce également à l’intérieur des Etats-Unis, où il n’hésite pas à affronter le Congrès, contre le financement par exemple des partis politiques par les Grands groupes. Et de ce fait, contre le lobbying actif que subit la chambre des députés afin de voter des lois en faveur des importantes sociétés américaines.

Il est le premier moralisateur de l’économie américaine. Son honnêteté  et sa probité politique sont le «  guide line » qu’il entend appliquer à l’Amérique d'aujourd'hui. Et ce miroir américain ne peut que nous être bénéfique.

 

 

 

Chantal Sayegh-Dursus

 

 

   

Articles précédents:

 

Actualités Internationales : La Chine plébiscitée par la France à l’exposition Universelle de Shanghai

 

Politique Internationale : L'Europe se désolidarise des Etats-Unis

 

Actualités Internationales : Entre les Etats-Unis et l’Europe c'est la politique du "Chacun pour soi et Dieu pour tous "

 

Actualités internationales : Guerre froide entre Pékin et Washington

 

Actualités Internationales : Google et la Chine, les dessous d’une cyberguerre

 

Actualités Internationales : Obama, l’année de tous les défis

 

Actualités Internationales: Le 10 downing street et Obama font front commun

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

dubruel 21/05/2010 15:24



des idées communes,oui, je le pense


àbientôt


amitiés


charles



ema2100 15/05/2010 13:03



Bonjour,


C'est le seul grand pays qui a un président de


qualité .Mais Barack Obama a t-il les vrais


mannes du pouvoir ?


Qui a le pouvoir aux USA ? Wall Street ?


Les Mafias ? Le complexe militaro-industriel ?


Les Gangs ?  Quel est le vrai pouvoir du


président aux USA ? .


Bon blog et bon week end.

Kdo music :Eternal womam
:Lien/Youtube.

Chef d'œuvre absolu ?????.

ema2100.


http://webuz2tv.over-blog.com/d'ema2100.



dubruel 15/05/2010 10:32



passionant,votre blog


et quelle clarté de style. je n'ai pas tout lu,mais je reviendrai !


je vous ai connu par les commentaires sur LA pétition , que j'ai signée.


amitiés et à bientôt


charles



20/05/2010 00:08



Oui des centres d'intérêts communs. Peut-être des points de vue concordants



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives