Depuis l’affaire des faux passeports britanniques utilisés pour l’assassinat d’un cadre du Hamas dans un hôtel de Dubaï, Londres ne décolère pas.
En expulsant un Diplomate israélien, Gordon Brown entend signifier à Israël sa double désapprobation ; alors qu’il est également prévu la construction de nouveaux logements, devant abriter des colons, dans la partie arabe de Jérusalem-Est.
Les israéliens accusent la Presse d’avoir mis en exergue cette information pendant la visite de Biden ; car elle aurait pu la sortir beaucoup plus tôt ; puisque le projet avait été prévu de longue date.
De plus, comme l’annexion de cette partie de la ville dure depuis 1967, les Israéliens estiment que rien n’est vraiment nouveau, car bien que la Maison Blanche s'y soit opposée dès le départ ; cela n’avait altéré en rien les relations entre les deux pays.
Mais l’Administration Obama ne l’entend pas de cette oreille et juge cette prise de position comme un camouflet pour les négociations de Paix au Moyen-Orient. Et l’entêtement de Benyamin Netanyahou, lors des entretiens de Washington, avec Barack Obama, n’a fait que la braquer encore d’avantage.
Il est à penser que le lobbying actif de l’AIPAC, ne suffira pas, cette fois-ci, à contrecarrer les projets du nouveau Président américain, qui s’était d’ailleurs déjà prononcé sur le rôle négatif et anticonstitutionnel qu’exercent les groupes de pression au Sénat.
Articles précédents:
Actualités Internationales : Politique de réconciliation des Etats-Unis avec le monde musulman
Actualités Internationales : Obama, l’année de tous les défis