D’abord tout de suite après les résultats, Cohn-Bendit, dont on avait tant attendu qu’il fasse des Verts français un parti écologiste à l’Allemande, et dont l’arrivée avait accouché d’une souris, puis qui s’était finalement retrouvé au Parlement européen revient ; mais, cette fois, avec des idées. Comme par exemple, métamorphoser « Europe écologie » en une coopérative politique qui rassemblerait tous les partis de gauche, les écologistes et Cap 21.
Mais Cécile Duflot, n’est pas de cet avis pas plus que Martine Aubry, bien que Dominique Voynet et Noel Mamère soient de sont côté, de même que Corinne Lepage, déçue du Modem. A suivre pour le futur…
Au gouvernement également, il y a l’après-élection, avec pour l’immédiat un hâtif remaniement, avec la sortie de Xavier Darcos, remplacé par Eric Woerth au Ministère du Travail. Ce dernier est lui-même remplacé par François Baroin au Budget. Entrée de Georges Tron, à la fonction publique. Martin Hirsch s’en va du Haut Commissariat aux Solidarités actives. Son poste sera repris par Marc-Philippe Daubresse.
Ces remaniements sont faits après la défaite de l’UMP dans 23 régions sur 26 ; les 3 qui lui sont acquises sont l’Alsace et deux départements d’Outre-mer, la Réunion et la Guyane.
L’Alsace où Philippe Richert l’emporte avec 46, 16% devant les socialistes avec 39,27% et le FN avec 14, 57%. L’UMP à cependant enregistré un retrait dans le département qui avait voté pour les présidentielles à 60% en faveur de Nicolas Sarkozy.
A la Réunion l’UMP, avec Didier Robert a enregistré 45, 46% de votes favorables, la coalition de gauche 36%, et le PS 19 %. Si les deux partis de gauche avaient fait alliance, ils auraient obtenu au moins 45% des voix. D'autant plus que de nombreux électeurs, courroucés par cette dissension ne sont pas allés aux urnes, ou ont émis un vote blanc.
En Guyane, Rodolphe Alexandre, qui militait depuis 20 ans dans les partis de Gauche a rejoint l’Union pour la majorité, et devance Christiane Taubira avec 56,11% des suffrages.
Au final, pour le second tour des régionales le PS et ses alliés obtiennent 54,3% des suffrages, L’UMP 36,1% et le FN 8,7%.
Et comme une défaite n’arrive pas sans de multiples ressentiments, Eric Besson qui s’était fait un peu bousculer par l’humoriste Stéphane Guillon, pour son rôle supposé dans la défaite de l’UMP, proteste. Ce qui a créé un buzz vers les vidéos de ce dernier :
Eric Besson :
http://www.videobuzzy.com/Stephane-Guillon-Besson-Le-Pen-et-le-FN-2363.news
Bernard Kouchner :
http://www.wat.tv/video/france-inter-stephane-guillon-18vm3_oxa4_.html
Nicolas Sarkozy :
http://www.tu.tv/noExisteVideo/undefined
Dominique Strauss Kahn :
http://www.dailymotion.com/video/x8efvy_guillon-visite-de-dsk-%C3%A0-france-inte_fun