7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 14:50

LE DRAPEAU FRANCAIS

 

 

 

Politique : La victoire sur la pointe des pieds

Par Chantal Sayegh-Dursus

 

 

 

  « Une victoire à l’arrachée est une défaite déguisée ». Ou est-ce encore le point de caractère d’homme normal attaché à la personnalité du nouveau Président de la République Française qui semble avoir minoré cette victoire ; ou encore une crise omniprésente, comme un passage de témoin incandescent du Président sortant au nouveau.

 

Un flonflon d’accordéon, une voie légèrement enrouée, un temps un peu frisquet, furent  l’atmosphère générale de cette soirée du 6 mai 2012. Les gagnants, survoltés, prêts à en découdre avec les perdants, se dispersèrent pourtant assez rapidement ; deux heures après l’allocution de l’homme que leurs efforts et leurs vœux avait porté à la magistrature suprême.

 

Mais au-delà de la victoire du Président socialiste ; ce fut un soulagement général pour les différentes minorités de la République qui avaient été fortement bousculées par le virage à droite toute de l’ancien Président ; un espoir certain pour les Syndicats, superbement ignorés pendant ces cinq dernières années ; une espérance pour les écologistes ; souhaitant de tous leurs vœux  une facture énergétique non polluante pour les générations à venir ; une porte ouverte pour les petits patrons, une attente de la part des jeunes et des smicards ; mais aussi un espoir pour de nombreux pays étrangers dont les drapeaux battaient pavillon sur la place de la Bastille. Parmi ceux-ci les drapeaux grecs, ivoiriens, portugais, espagnols ou  syriens. Et beaucoup de drapeaux rouges. Étonnamment, beaucoup moins de drapeaux français que pour les partisans de l’UMP. Ce que ne manqueront pas de signaler les frontistes pour rebondir aux prochaines législatives. Mais cette campagne a ouvert une attente mondiale qui semble transcender les limites étroites de l’hexagone. Un espoir de solution à un monde qui a été mis en coupe réglée par les banques et les milieux financiers.

 

« Un pacte de stabilité et de croissance pour l'Europe  est nécessaire » dit le nouveau Président de la République Française. Une volonté de tirer l'Europe vers le haut.

Une idée qui  fait son chemin et a déjà bousculé les institutions bancaires européennes [La BCE] et a attiré la sympathie de plusieurs Etats européens qui ne sont pourtant pas tous gouvernés à gauche. 

Mais comment serait-ce possible avec des SMIC inégaux dans les divers Etats de la communauté européenne. Une Angela Merkel qui semble ne rien vouloir lâcher, et être la seule à s’autoriser à « donner le la » dans la zone euro.

 

Ajouté à cela, dans l’hexagone, des perdants qui continuent à faire campagne pour les prochaines législatives, des abstentionnistes qui auraient pu peser pour l’un ou l’autre camp, mais qui ont choisi de s’abstenir ; alors que le Front National et le Front de gauche fourbissent déjà leurs armes pour les prochaines législatives. Un climat mitigé ; donc une victoire en demi-teinte. Et pourtant, que de désespoirs  avaient accompagné le résultat des élections de 2007. 

 

Alors que tous comptent ce qui a été perdu, et que l’on constate l’appauvrissement galopant du pays ; du aux délocalisations qui ont entraîné des coupes sombres dans le tissu industriel ; se répercutant sur tous les acquis sociaux.

 

Tous espèrent pourtant, comme le fit, au Brésil,  Lula, que le nouveau Président français, François Hollande,  apportera des solutions inédites à cette crise mortifère.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives