Le drapeau réunioniste Wallonie-France
Le drapeau adopté par l' Assemblée wallonne depuis 1912
Si la Wallonie était réunie à la France
Ce ne serait pas la première fois que la France s’agrandirait ainsi pacifiquement, en tirant parti des aléas de l’histoire.
Monaco avait déjà été totalement annexée à la France entre 1794 et 1814, mais ne perdit en fin de compte que Menton et Roquebrune, ce qui représentait tout de même 80% de son territoire. Et après la seconde guerre mondiale, à cause de ses compromissions avec l’Allemagne Nazie, toute disposition avait déjà été prise pour que le reste de la Principauté soit entièrement réunie à la France, mais le Général de Gaulle s’y opposa.
Au milieu du XIXe siècle, par le Traité de Turin, Napoléon III, que Victor Hugo avait surnommé « Napoléon le petit », avait néanmoins obtenu du roi du Piémont, Victor-Emmanuel II, la Savoie et la Haute-Savoie actuelles, ainsi que Nice, en remerciement de l’aide apportée dans sa guerre contre l’Autriche. Les habitants de ces régions, consultés par référendum approuvèrent, à l’époque, avec une écrasante majorité, cette annexion.
Mais il n’avait pu obtenir la Belgique et le Luxembourg qu’il convoitait par ailleurs.
Depuis cette époque, l’ostracisme des divers mouvements d’extrême droite flamands, font que les Wallons, de sensibilité socialiste, ont de plus en plus de difficulté à se reconnaître dans la Belgique d’aujourd’hui. Seul le Roi des Belges maintient encore un semblant de cohésion nationale. En outre, un sondage récent révèle que la majorité des Wallons seraient favorables à l’adoption de la nationalité française ; devenant ainsi la 23e région de France métropolitaine.
Chantal Sayegh-Dursus
Liens annexes :
http://www.lunion.presse.fr//article/region/ces-wallons-qui-revent-dun-rattachement-a-la-france
http://liege-france.blogspot.com/
http://be.altermedia.info/culture/la-belgique-jadis-flamandophile_2101.html