Depuis les élections présidentielles de 2007, le Front National semblait relégué aux oubliettes.
La création d’un Ministère de l’Identité Nationale et de l’Immigration, doublé du mécontentement de ceux qui, ayant voté Nicolas Sarkozy, estimant que l’ouverture n’a aucune raison d’être, semblent l’avoir rendu à nouveau bien vivant.
Il est vrai que le débat sur l’identité nationale, voulu par Eric Besson, et la législation en cours contre le port du voile dans les lieux publics, lui ont donné une tribune inespérée. Cela a commencé par des plaisanteries douteuses, des allusions sous-jacentes et même par la remise en cause de ceux choisis pour représenter les Français du fait de leurs origines ethniques ou confessionnelles
Le résultat aux élections a été le reflet de ce que ressentaient une partie de l’électorat, le reclassant comme le 4e parti de France, avec 20,29% des suffrages en Provence-Alpes-Côte d’Azur et 11, 55% au niveau national ; juste derrière Europe Ecologie avec 12,32%. Bref un parti pouvant se confronter à l’UMP pour les présidentielles de 2012.
Mais si l’électorat du Front National n’était pas tout à fait celui auquel on penserait :
« En novembre dernier, au lancement du débat sur l’identité nationale voulu par Éric Besson, alors soutenu par Nicolas Sarkozy, Charlie enchaîné recevait un courriel d’un lecteur, Brahim, se déclarant Français d’origine algérienne et affirmant qu’il voterait pour le Front national aux prochaines élections. Nous avons alors demandé aux contributeurs du site de répondre à Brahim. Quatre d’entre eux — Hadi Taibi, Sarkophage, silette et Chantal Sayegh-Dursus — ont répondu à l’appel de Charlie enchaîné. Nous les remercions vivement de leurs contributions respectives »…
[Extrait de la Revue de Presse de Charlie Hebdo et du Canard Enchaîné]
http://charlieenchaine.free.fr/?Je-suis-Francais-d-origine&artpage=5-5