Alors que les derniers sondages IFOP donnent 54% des Français favorables à la gauche. Et que ses idées sont reprises une à une, presque du copier-coller, et incluses dans les programmes électoraux du PS, son existence même semble être niée.
Car les éléphants du parti ont décidé, cette fois, d’avoir les coudées franches pour les prochaines présidentielles. Et même les candidats aux chances les plus improbables, tel François Hollande, par exemple, se mettent déjà sur les rangs.
Dans un sondage précédent, supputant l’éligibilité des candidats susceptibles de battre Nicolas Sarkozy aux prochaines élections présidentielles de 2012, tous semblaient avoir oublié, même jusqu’à son appartenance au parti. Les primaires, qui devraient se dérouler avant les élections afin de désigner un candidat représentatif pour briguer le suffrage universel, semblaient donc avoir été définitivement ensevelis dans les limbes.
Récemment, un mini-scandale, savamment orchestré, l’avait même épinglée avant les régionales, avançant que la candidate avait fait fi des désidératas des militants, dans la répartition des sièges. Mais six autres candidats vinrent à la rescousse en affirmant que les Statuts du parti avaient été respectés.
Mais pourquoi ce méli-mélo ?
Tout simplement parce que la fille du Président départemental du mouvement royaliste, Désir d’Avenir, entre sur les listes, et que trois militants du Modem et un ex-Communiste ont été inclus en éligibles, dans une liste qui étaient auparavant 100% PS ; bien qu’incluant des non-éligibles. Certainement, un banc d’essai pour l’avenir, alors que Martine Aubry se trouve en voyage à la Réunion.
Mais si certains militants sont mécontents et font défaut, les partisans sont à l’appel. Car selon un sondage OpinionWay-Fiducial pour le Figaro publié ce Lundi. Elle arriverait en tête, au premier tour en Poitou-Charentes. Et dans le cas d’un second tour, avec les divers ralliements, tels que ceux d’Europe-Ecologie ou Fronts de gauche, elle obtiendrait 58% des suffrages.
En effets beaucoup de sympathisants du PS se déplacent pour Désir d’Avenir et font salles combles aux différents meetings. Et, selon les divers micros-trottoirs, ils ne le feraient pas pour un simple rassemblement du parti.
Lien hypertexte :
Politique : Mais qui est Martine Aubry ?