Alors que l’espace aérien européen est bloqué par un évènement naturel imprévisible et non contrôlable, la guéguerre continue allègrement au sein de la SNCF. Pour des objectifs et des revendications qui interpellent bien entendu l’ensemble des Français. Si l'on sait que la retraite est à 50 ans pour les conducteurs de trains , avec 2200 euros en début de carrières et 4880 euros en fin de carrière, plus des primes et à 55 ans pour les autres salariés du rail, plus la gratuité du paiement de billet de train [ Sauf TGV, Thalys…], la gratuité des soins, remboursés à 100% et un salaire net de départ non inférieur à 1500 euros net pour les cheminots, deux jours de repos pour un dimanche ou un jour férié travaillé.
Et pour les patrons de la SNCF une rentabilité accrue faisant fi des intérêts et du comfort des passagers, par une diminution du trafic, voire la suppréssion de certaines lignes.
Alors que, quotidiennement, les usagers qui paient de plus en plus cher, des prestations non rendues, voyagent dans la plus grande insécurité ; car seuls les agressions sur Agents sont actuellement prises en compte.
Un système qui à grand renfort de publicité coûteuse essaie d’encourager les particuliers à utiliser le rail, alors que le service minimal, qui leur est du, n’est jamais rempli.
Et pour illustrer le tout d'un exemple concret je me permets de reprendre ces quelques mots, notés un jour sur un petit calepin, et retrouvés, oubliés, tout au fond d’un tiroir:
« RDV le jeudi 8 décembre 2008 pour une projection Presse, rue de Galilée pour le film « Tout sauf en famille », diffusion prévue 13 heures. Billet de train pris à 11h 34, à la gare de Monsoult-Maffliers. Mais les trains de 11h 40 et de 11 h 50 ont été supprimés. Donc départ à 12 h 15. L’automate de la Gare du Nord ne reconnaît pas le dysfonctionnement des trains de banlieue, et mon billet est refusé. Une Mama africaine compatissante, avec une voiture de bébé, me permet de passer en même temps qu’elle. Ouf ! Je l’aide ensuite à se dépêtrer de l’automate qui n’accepte pas les voitures de bébé. Arrivée aux Champs-Elysées, Métro Georges V à 13 h 25, grâce au ralentissement du trafic RATP à certaines heures de la journée. Soit près de deux heures, pour effectuer un trajet qui aurait du durer 57 minutes tout au plus».
Manque de chance ce jour-là ? Manque d’organisation ? Pas du tout ; c’était la deuxième fois consécutive que je subissais cette avanie. En effet, pour la projection Presse du film « Khamza », j’ai connu la même mésaventure.
Quelle cascade d’incompétences, assure aux usagers de la SNCF un dysfonctionnement si systématique des trains de banlieue ? Je me suis organisée maintenant pour ces trains de brousse que nous appelons le « système ferroviaire français » en prévoyant 3 heures de sécurité pour un trajet devant durer normalement trois quart d’heures ». Car à qui se plaindre devant la blafarde indifférence de ces rouages depuis longtemps inefficaces et irrémédiablement grippés.
Ce billet d’humeur ou constat de facturation de service non rendu, sans possibilité de dédommagement d’aucune sorte, sera un témoignage de plus dans les abysses de l’incompétence fonctionnarisante. Bien sûr, il est évident que je n’ai pu assister à ces deux projections, donc fournir la prestation qui m’était demandée. Chez n’importe quel prestataire de service, un remboursement immédiat du billet, suivi d’un avertissement sans appel des personnels incriminés, serait le juste salaire d’une telle abondance de préjudices.
Certains diront que c’est trop d’ingratitude pour un service qui fonctionne encore avec un minimum d’accidents, contrairement au modèle d’Outre-manche.
En effet, j’ai utilisé à mauvais escient un service, pensant que me fiant aux horaires affichés, j’aurais pu me rendre ponctuellement à un rendez-vous donné.
Alors, quand je prends désormais le train, je sais que je vais à l’aventure, comme embarquant sur un voilier sans voilure. J'ignore le temps, m’extasiant quand j’arrive à bon port, et me contentant juste du plaisir d’avoir été transportée.
http://costkiller.net/salaires/couts-salaires-Salaire-SNCF-salaire-conducteur-TGV-hoax-rumeurs.htm
Article précédent :