14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 21:25

sigle MDM

 

Des organisations agissantes

 

Les ONG médicales actuelles se sont imposées, peu à peu, après la seconde guerre mondiale.

 Bien que leurs modes de fonctionnement diffèrent souvent ; elles agissent, cependant, en  coordination et obéissent à des règles.

Leurs actions se font, généralement sous l’égide de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé),  créée le 7 avril 1948 par les Nations Unies, et dont le siège est à Genève.

Leurs principaux champs d’activité se résument à la classification des maladies, à la prise de mesures sanitaires et à l’assistance aux pays les moins développés. Elles  préviennent aussi  les  pandémies,  par l’approvisionnement en eau potable et  la destruction des déchets. 

 

Tiers mondistes, urgentistes, interventionnistes 

 

Elles se concurrencent parfois : les ONG  tiers-mondistes et les ONG  urgentistes se différencient  par  leur vision de la santé et  s’opposent par leur mode d’action.

Les tiers-mondistes sont installées depuis longtemps dans les pays les  moins avancés et ont une politique de non ingérence dans les affaires locales. Elles se contentent de soigner, de soulager, d’éduquer et enfin de former des infirmiers; qui souvent font office de médecins dans les régions les plus isolées. Elles travaillent dans la durée et participent au développement de la médecine locale,  par des échanges ou par des laboratoires de recherche établis sur place. Et aident souvent à soigner des maladies qui sont, parfois, uniquement locales telles que la bilharziose, la dingue, ou le paludisme…

Les  urgentistes telles que MDM (Médecins du Monde) ou MSF (Médecins sans frontières)  très politisées,  agissent dans l’urgence, pour soulager les blessés et les mourants dans des  pays en guerre, ou lors de catastrophes naturelles ; souvent accompagnant les soldats.

 Elles arrivent en héros, en sauveurs.  Et l’histoire a donné raison aux urgentistes qui ont maintenant  une notoriété, donc une couverture planétaire. Mais leur politique a évolué car elle devient  de plus en plus interventionniste. 

L’affrontement fut vif entre ces deux visions de l’ONG médicale à la fin des années 80.  Les tiers-mondistes furent accusés de passivité, de collaboration avec les régimes où ils agissaient,  de cautérisation de jambes de bois; enfin donner un second souffle et une justification à des régimes totalitaires. 

 

Mais, les organisations médicales ont changé. Elles ne sont  plus  considérées de nos jours que comme des pare-feu contre les épidémies mondiales, tel le Sida : L’ID (Initiative Développement)  intervient  au Congo, à Haïti, au Tchad  et au Togo.

                       

 

Principales  Organisations  médicales françaises

 

Homéopathes sans frontières            Hôpital Sainte Marie

Médecins sans Frontières                   Médecins du Monde

L’Ordre de Malte                              Entraide Médicale Internationale

Handicap International                      Le Secours Catholique          

La Croix Rouge Française                   Santé 5 continents

Mission Évangélique contre la lèpre      Santé Sud

Initiative développement                     Douleur Sans Frontières

Pharmaciens sans Frontières                Biologie sans Frontières

L’Aide Médicale Internationale            Le Comité d’Aide Médicale

Projet humanitaire Afrique Nord Sud    Humani Terra International

Fondation Raoul Follereau                 Aide médicale et développement  _ Aviation sans frontières

 

Extrait de l' Enquête " Les ONG médicales, ces médecins du Monde", réalisée en septembre 2008 par Chantal Sayegh-Dursus ( Tous droits réservés)

Partager cet article

Repost0

commentaires

La plume d'aquilon 15/02/2010 15:26


Na pas oublier aviation sans frontière. Un petit coup d'oeil à l'Armée de l'Air qui intervient beaucoup dans toutes situation avec des  conditions d'atterrissages parfois bien tumultueuses.
Population discrète soumis parfois au secret défense. Elle mérite
tout de même une mention.
La plume d'aquilon.


Marcha 15/02/2010 16:42


Merci plume d' Aquilon, je le fais illico-presto


L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives