Des organisations agissantes
Les ONG médicales actuelles se sont imposées, peu à peu, après la seconde guerre mondiale.
Bien que leurs modes de fonctionnement diffèrent souvent ; elles agissent, cependant, en coordination et obéissent à des règles.
Leurs actions se font, généralement sous l’égide de l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), créée le 7 avril 1948 par les Nations Unies, et dont le siège est à Genève.
Leurs principaux champs d’activité se résument à la classification des maladies, à la prise de mesures sanitaires et à l’assistance aux pays les moins développés. Elles préviennent aussi les pandémies, par l’approvisionnement en eau potable et la destruction des déchets.
Tiers mondistes, urgentistes, interventionnistes
Elles se concurrencent parfois : les ONG tiers-mondistes et les ONG urgentistes se différencient par leur vision de la santé et s’opposent par leur mode d’action.
Les tiers-mondistes sont installées depuis longtemps dans les pays les moins avancés et ont une politique de non ingérence dans les affaires locales. Elles se contentent de soigner, de soulager, d’éduquer et enfin de former des infirmiers; qui souvent font office de médecins dans les régions les plus isolées. Elles travaillent dans la durée et participent au développement de la médecine locale, par des échanges ou par des laboratoires de recherche établis sur place. Et aident souvent à soigner des maladies qui sont, parfois, uniquement locales telles que la bilharziose, la dingue, ou le paludisme…
Les urgentistes telles que MDM (Médecins du Monde) ou MSF (Médecins sans frontières) très politisées, agissent dans l’urgence, pour soulager les blessés et les mourants dans des pays en guerre, ou lors de catastrophes naturelles ; souvent accompagnant les soldats.
Elles arrivent en héros, en sauveurs. Et l’histoire a donné raison aux urgentistes qui ont maintenant une notoriété, donc une couverture planétaire. Mais leur politique a évolué car elle devient de plus en plus interventionniste.
L’affrontement fut vif entre ces deux visions de l’ONG médicale à la fin des années 80. Les tiers-mondistes furent accusés de passivité, de collaboration avec les régimes où ils agissaient, de cautérisation de jambes de bois; enfin donner un second souffle et une justification à des régimes totalitaires.
Mais, les organisations médicales ont changé. Elles ne sont plus considérées de nos jours que comme des pare-feu contre les épidémies mondiales, tel le Sida : L’ID (Initiative Développement) intervient au Congo, à Haïti, au Tchad et au Togo.
Principales Organisations médicales françaises
Homéopathes sans frontières Hôpital Sainte Marie Médecins sans Frontières Médecins du Monde L’Ordre de Malte Entraide Médicale Internationale Handicap International Le Secours Catholique La Croix Rouge Française Santé 5 continents Mission Évangélique contre la lèpre Santé Sud Initiative développement Douleur Sans Frontières Pharmaciens sans Frontières Biologie sans Frontières L’Aide Médicale Internationale Le Comité d’Aide Médicale Projet humanitaire Afrique Nord Sud Humani Terra International Fondation Raoul Follereau Aide médicale et développement _ Aviation sans frontières |
Extrait de l' Enquête " Les ONG médicales, ces médecins du Monde", réalisée en septembre 2008 par Chantal Sayegh-Dursus ( Tous droits réservés)