Brève:
Les agriculteurs ne devraient pas décolérer, car ils se sentent exclus des Accords agricoles européens. Ils ont accusé une baisse supplémentaire de leurs revenus de 30% en 2009, ajoutée celle de 2008 qui était dejà de 35%. Ils travailleraient actuellement en dessous de leur prix de revient;notamment dans le secteur laitier.
A cause des localisations générées par la politique de libéralisation économique, l'hexagone connaît une accélération de fermeture d'usines. Ce qui devrait entraîner pour cette rentrée des manifestations de nombreuses entreprises sous-traitantes et de nouveaux chômeurs.
Les Hôpitaux Parisiens devraient subir, selon l'agenda prévu, de nouvelles suppressions de personnel, comme ce fut le cas en 2009. D'où la grogne des personnels hospitaliers.
Les prestations sociales (Allocations Familiales ...), à cause d'une croissance nulle, seraient gelées.
Certains médicaments déremboursés à 35% ne le seront plus qu'à 15%. Seuls les prestataires bénéficiant d'une Mutuelle continueront à être indemnisés à 100%.
Selon la Loi 2008-1258 du 3 décembre 2008, le SMIC sera valorisé au 1er Janvier 2010; il passerait donc à 8,86 € de l'heure.