Le 21 février 2010, Laura Chinchilla, 50 ans, a été la première femme élue à la magistrature suprême, au Costa-Rica, en obtenat 47% des suffrages ; alors que 40% étaient requis pour une élection dès le premier tour.
Elle l’a remporté face à ses deux adversaires principaux : Otto Guevara et Otton Solis qui se présentaient tous deux pour la 3e fois.
Elle remplace à la tête de l’Etat, Oscar Arias. C’est un renouvellement dans la continuité, dans la mesure où le Président sortant était également du PLN : « Parti de Libération Nationale ».
Laura Chinchilla avait déjà occupé plusieurs postes ministériels, jusqu’à la Vice-présidence du pays. Son challenge sera la lutte contre la pauvreté, la criminalité et les narcotrafiquants, et avant tout, de relever le PIB de son pays qui est tombé à 1, 3% en 2009.
Avec Michelle Bachelet au Chili et Cristina Kirchner en Argentine, c’est la 3e femme présidente d’un pays d’Amérique latine. En effet, le Brésil est présidé par Lula, le Vénézuela par Hugo Chavez et la Bolivie par Evo Morales.
Société : La femme dans la nouvelle donne mondiale