Le 126e Carnaval de Nice se déroule du 12 au 28 février 2010 et plus d’un million de spectateurs sont attendus. Il a acquis, depuis sa création, une renommée internationale, et c’est surtout un immense évènement médiatique et l’un des trois carnavals les plus renommés au Monde, avec celui de Venise et celui de Rio de Janeiro au Brésil
Des artistes du Monde entier ont rivalisé d’idées pour la conception des différents chars ; dont l’un représente le Président américain Barack Obama, déguisé en Superman et en protecteur de l’écologie : « Yes we can do it ! ».
Cette année l’écologie, la protection de l’environnement et du développement durable sont à l’honneur. C’est donc le thème directeur des énormes personnages en papier mâchés ; juchés sur pas moins de 300 chars. Le roi du Carnaval, de plus de 15 mètres de hauteur, appelé, « le roi de la planète bleue », en est le symbole. Et les carnavaliers ont tout prévu pour interpeller la prise de conscience et la responsabilité collective. Des containers de recyclage et de récupération seront disséminés partout dans la ville et les bombes à serpentin sont déconseillées. Tout est recyclable, des bâches aux badges. L’Office de Tourisme et des Congrès de Nice a même prévu le versement d’une « taxe carbone » afin payer la dette écologique de la manifestation.
Le spectacle retracera toutes les errances de l’homme jusqu’à sa prise de conscience écologique.
Un thème, en particulier, retient l’attention des carnavaliers, c’est un char de tri sélectif, en grillage en forme d’éléphant. Les spectateurs le remplissent d’objets divers, qui doivent être recyclés, et le char leur rejette des confettis. Il a été réalisé à partir d’un dessin de Patrick Moya. Pour ajouter encore à la fête, ce dernier a fait entrer les artistes du monde entier sur son ordinateur dans une sorte de Carnaval sur la toile et a projeté ce « Web Carnival » sur un écran géant afin que tous puisse en profiter.
Le Carnaval de Nice c’est également de nombreux spectacles de rue, avec des confettis et des pétards, que les potaches n’hésitent pas à agrémenter de lancer de poudre de plâtre, de farine et d’œufs.
Mais il ne faut surtout pas oublier la Reine du Carnaval. Elle s’appelle Anastasia. Elle a été sélectionnée, lors d’un jeu-concours, par les internautes du 04 au 31 janvier 2010, parmi 8 candidates. Elle sera l’Ambassadrice de la ville de Nice et de son Carnaval pendant un an et se verra offrir « un book » et un Contrat professionnel d’une année avec l’Agence Enjoy Models.
Les enfants sont aussi à l’honneur, avec la gratuité des spectacles pour les moins de 6 ans, ainsi qu’un grand bal des enfants, avec des prix remis pour les plus beaux costumes.
Les défilés dureront jusqu’au Mardi Gras, jour où l’on marquera la fin des festivités en brûlant le roi du Carnaval sur la place Masséna, après l’avoir présenté à la Reine et à ses Dauphines. Ensuite, afin de clore la fête, il est prévu un spectaculaire feu d’artifice sur la plage de la Baie des Anges.
http://www.nicecarnaval.com/
http://carnaval-de-nice.over-blog.fr/
http://www.nicecarnaval.com/carnaval/programme-tarifs.php
http://www.nicecarnaval.com/reine-carnaval/election.php