Le 14 février 2010, nous entrons dans l’année chinoise du Tigre et quittons l’année du Bœuf.
Le Tigre, 3e animal du zodiac chinois, est considéré comme un animal énergique, inventif, impulsif, aventureux et indépendant.
En Chine les festivités dureront 7 jours, du 13 au 19 février 2010.
A Paris, cette année sera marquée par deux défilés :
· Celui du 14 février, qui partira à 14 heures de l’Hôtel de ville, ira vers la rue du Temple jusqu’au métro du même nom et reviendra par la rue Turbigo, en passant devant le métro Arts et Métiers, puis reviendra vers l’Hôtel de ville par la Rue Beaubourg.
· Le défilé du 21 février, débutant à la même heure se fera dans le 13e arrondissement.
Pour ces manifestations le Tigre, dont l’élément est le métal, sera représenté, mais également d’autres animaux. Par exemple le lion et le dragon, immenses monstres en papier, manœuvrés par dix danseurs qui montent et descendent, s’enroulent et se déroulent, le tout accompagné de pétards et de musique.
Au Centre culturel de Chine, dans le 7e arrondissement de Paris, une exposition sera spécialement dédiée au Nouvel An chinois :
L’exposition « Nouvel an chinois » au Centre Culturel de Chine du 5 au 27 février 2010
Un timbre a été édité par la poste française pour cette occasion.
Des lingots d’or et d’argent ont été réalisés pour l’année du Tigre.
Mais le Nouvel An chinois se déroule également un peu partout en France. Ainsi la Ville de l’Isle Adam, dans le Val d’Oise, a décidé de célébrer le Nouvel An chinois en même temps que la Saint-Valentin, avec la visite de son Pavillon Chinois. En ville il y aura de la musique, des déclamations de poèmes, des expositions de calligraphies, ainsi que des dégustations de spécialités orientales et de patisseries en forme de coeur confectionnées pour la Saint-Valentin.
http://www.tourisme-isle-adam.net/agenda.htm