Au début des années 70, la Loi Weil en rendant l’avortement légal aurait du faire diminuer le nombre de naissances hors du mariage. Mais ce ne fut pas le cas. Car d’autres paramètres entrèrent en jeu : un meilleur accompagnement social des parents isolés, et un nombre de divorces allant sans cesse croissant. Ces nouvelles données créèrent même un accroissement de la natalité hors du cadre du mariage.
Mais les valeurs éducatives ne ne se sont pas pour autant inversées. Bien que naissant dans des couples non mariés, beaucoup d’enfants sont élevés par leurs deux parents. Car, contrairement à ce qui aurait pu être pensé au départ le Pacs [Pacte civil de solidarité] compte plus de personnes de sexes différents que d’individus du même sexe [95% contre 5 %].
Par contre, en raison des Lois leur interdisant la capacité d' adoption et la non reconnaissance des mères porteuses, les couples homosexuels, eux, souhaiteraient s’unir par le mariage afin de pourvoir s'assurer une descendance.
Parallèlement, nous aurions pu croire qu'à cause de la crise, le nombre de naissances diminuerait de manière drastique. Alors qu'à contrario, la famille reste le seul élément sûr dans un monde en pleine mutation.