Afin de protester contre la diabolisation de l’émigration en France et se mettre en contrepied du débat sur l’identité nationale, initié par Eric Besson, Ministre de l’identité Nationale et de l’immigration et également en réponse aux propos controversés lancés par Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, une journée sans immigrés s’est déroulée aujourd’hui, le 1er mars 2010, en France.
Tous les étrangers, ou Français dont les parents d’origine étrangère ont émigré en France se sont arrêtés pendant 24 heures ; 24 Heures sans consommer ni travailler, à l’image des Noirs américains dans les années 60.
Et le collectif « 24 heures sans nous », créé en juin 2009, qui avait initié cette journée, a ouvert le débat de 12h à 14h sur la Place de L’Hôtel de Ville de Paris.
Plusieurs syndicats et associations sont venus en renfort ; tels le Réseau éducation sans frontières, France Terre d’Asile, le Syndicat de la magistrature, la CFDT ou La Ligue des droits de l’homme. Mais la France n’était pas le seul pays concerné, il y avait, aujourd'hui également, des manifestations en Italie, en Espagne et en Grèce.
Communiqué du manifeste du mouvement des droits sociaux des immigrés :
« Paris, le 28 février 2010,
Nous, le collectif « La Journée Sans Immigrés, 24h sans nous », prenons acte de la décision du Parti Socialiste de soutenir notre mouvement.
Cette prise de position intervient à quelques jours du 1er mars, en plein emballement médiatique et à quelques semaines d'une échéance électorale aux enjeux majeurs.
Nous regrettons que Sandrine Mazetier, secrétaire national aux questions d’immigration du Parti Socialiste, signataire du communiqué de presse, n’aie pas jugé utile de prendre contact avec les membres du collectif.
Nous tenons à rappeler que des citoyens, militants dans divers partis politiques, ont soutenu le mouvement sans attendre l'avis des directions de leurs partis respectifs, répondant ainsi à un engagement et des convictions personnelles nobles.
Nous réaffirmons que « la Journée sans immigrés 24h sans nous » est un collectif indépendant et non partisan, constitué de citoyens qui se sont engagés à titre individuel pour dénoncer les discours stigmatisant, l’instrumentalisation de l’immigration à des fins électoralistes et plus largement pour souligner l’apport indispensable de l’immigration à notre pays.
Nous, immigrés, Français issus de l’immigration ou non, serons extrêmement vigilants à ce que ne soit pas importé dans notre démarche des considérations électoralistes qui n’y ont pas leur place. »
http://www.la-journee-sans-immigres.org/
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/ces-politiques-qui-nous-font-honte-61509