Pour l’instant la France a remporté deux médailles d’or, une d'argent et quatre de bronze.
Marie-Laure Brunet, 21 ans en biathlon, a apporté à la France une médaille de bronze mardi matin. Les autres médailles de bronze ont été gagnées par Marie Dorin une autre biathlète et par Tony Ramoin en Snowboard cross et par Vincent Jay en biathlon, en poursuite.
En snowboard cross dames, Déborah Anthonioz a gagné une médaille d'argent.
Les deux médaillés d’or sont Vincent Jay également en biathlon, mais en sprint, et Jason Lamy-Chappuis en combiné nordique.
En patinage artistique, Vanessa James et Yannick Bonheur ont surpris et ravi par une prestation de 4mn et demie toute en force et souplesse. Leur programme libre a comptabilisé un très beau score de 147,10 points. C’était leur meilleure prestation connue.
Les spectateurs se sont régalé avec leur triple salto en parallèle, impeccable ; puis le triple salto lancé parfait suivi d’un double axel en parallèle également réussi, terminé par un triple lancé périlleux ; ce qui leur a valut un standing ovation à la fin de la compétition.
Des fautes bénignes les ont relégués à la 14 e place, mais leur prestation comportait beaucoup de risques, et ils ont tout donné.
Avec 7 médailles, la France se classe seconde au classement, devancée d'une courte tête par les Etats-Unis, qui ont remporté pour l'instant 8 médailles.
Pour ces jeux olympiques d’hiver qui se tiennent du 12 au 28 février 2010, cette année à Vancouver au Canada, quinze disciplines sont pratiquées : six en ski individuel, deux pour le patinage, d’autres comme la luge le Skeleton ou le Snowboard et des sports d’équipe comme le Bobsleigh, le curling, le hockey sur glace ou le Short-track.
Sont représentées 82 délégations : 42 pays pour l’Europe, 6 pour l’Afrique, 11 pour le Continent américain. L’Asie, le Proche Orient et l’Inde ont envoyé 20 délégations. Et l’Océanie est représentée par l’Australie et la Nouvelle Zélande.
Cette année le skicross, inclus dans la discipline du ski acrobatique, a été pratiqué pour la première fois aux jeux olympiques d'hiver.
Malheureusement un évènement a endeuillé dès le début le monde olympique de Vancouver.
Lors d'un entraînement, un jeune athlète georgien de 21 ans, Nodar Kumaritashvilu, a fait une sortie de piste et a perdu la vie en percutant à la vitesse de 140 km/h un poteau métallique.
Cette piste où ont lieu les épreuves de luge et de bobsleigh était réputée comme la plus difficile du parcours.
A la suite de ce décès, la Fédération Internationale de Luge [ la FIL] a décidé de la raccourcir pour toutes les épreuves et d'en diminuer la difficulté. Car la vitesse maximale pouvant y être atteinte était de 150 km/h