Environnement : Grenelle de l’environnement : Quelles réalisations depuis les 24 et 25 octobre 2007.
Les points essentiels qui ont été relevés le 5 novembre 2007 et leur degré de progression pour l’objectif de 2020:
Environnement : Grenelle ou pas Grenelle ?
Bien qu’il ait été perçu de prime abord comme un vœu pieux ou une promesse de campagne électorale, le Grenelle de l’environnement a pourtant bien eu lieu les 24 et 25 octobre derniers. Peut-être entravé par le lobbying pétrolier et nucléaire, qui ne pourrait le croire ?
Il est vrai qu’il fut stipulé dès le départ que l’avenir du nucléaire civil ne serait pas abordé ; celui-ci étant le dernier gadget à la mode qu’il nous reste à offrir. Les mesures adoptées furent pour la plupart, accompagnées d’un « aussitôt que possible » ou « si possible » qui nous laissent dubitatifs. Pourtant, quand la maison brûle, peut-on encore discuter pour savoir si on emportera les verres ou les assiettes ? Mais, pour Nicolas Hulot, ce fut la concrétisation de son pacte électoral, donc un succès, avec les 750 000 signataires du pacte écologique, une prise de conscience de la société civile et une rupture profonde en matière de transports, de construction immobilière, de restauration collective, et d’agriculture biologique.
L’ambition fut pourtant immense ; nous devrions surpasser l’objectif européen en matière d’énergie renouvelable en 2020. Le gouvernement a mis dans le panier plus d’un milliard d’euros sur quatre ans dans la recherche sur les moteurs du futur, la biodiversité et la santé environnementale. Tous les moyens de transport sont concernés, en ville notamment avec les tramways et les pistes cyclables, un aménagement des liaisons fluviales et maritimes, mais pas un mot sur le ferroutage pas plus que sur le gel des autoroutes pour les camions, les plus grands émetteurs de CO2, car roulant au diesel.
Nous croyons nous trouver dans un monde féerique quand nous lisons, « en matière de biodiversité, une trame verte reliant les espaces naturels sera créée pour favoriser la circulation des plantes et des animaux », ainsi qu’ « une valeur limite d’émission en matière de téléphonie sera fixée ». Avons-nous manqué quelque chose ? Que nenni, car n’oublions pas le « si possible ».
Chantal Sayegh-Dursus
Blog J5 IICP 2007-2008 0 commentaires LUNDI 5 NOVEMBRE 2007
En reprenant certains points des lois qui entreront en application dès 2009:
Le Grenelle (1):
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020949548&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id
Le Grenelle (2):
http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/texte-discussion/projet-loi-portant-engageme
nt-national-pour-environnement.html
Le nucléaire bien que non recyclable a été définitivement rangé dans les énergies propres.
Pour les poids lourds par contre l’avancée est minime, avec une modulation des péages autoroutiers en fonction de la quantité de gaz à effets de serre émis
L’Augmentation des pistes cyclables et des tramways.
Un Bilan carbone sera fait pour les entreprises polluantes.
Un effort tout particulier sous forme de déduction fiscale à été fait sur le logement individuel, et il se poursuit avec « des travaux d’intérêts communs » dans les parties privatives des immeubles. La création d’un « label environnement » récompensera ceux qui se conformeront à la construction écologique.
Un label « haute valeur environnementale » devrait encourager de façon significative l’agriculture Bio et limiter les produits trop agressifs et nocifs pour la santé utilisés dans l’agriculture.
Des trames bleues et vertes permettront les migrations animales sous forme de « couloirs écologiques ».
Mais parallèlement de nouvelles lois pour l’autonomie financière et l’autogestion de la forêt créée chaque jour des coupes sombres dans la canopée.
La pollution lumineuse sera traquée ainsi que la déperdition de chaleur, et les fuites des réseaux d’eau.
Les fuites d’eau qui étaient auparavant prises en charge par le distributeur, si elles se trouvaient hors du périmètre d’habitation ont été répercuté par celui-ci sur les particuliers, par une assurance quasi-obligatoire pour tout dégât des eaux pouvant résulter d’une rupture de canalisation permettant de desservir les habitations.
Un encadrement réglementaire sur les ondes électromagnétique ….
(…)
Mais l’échec de Copenhague et la crise sont passés par là :
http://maximenature.canalblog.com/archives/2010/01/23/16631699.html