28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 22:33

bandeau-new du Modem


Avec 4% d’intentions de vote pour les prochaines régionales, selon le sondage IFOP réalisé les 25 et 26 février 2010, contre 13% pour Europe Ecologie, le Modem semble de plus en plus cantonné à n’être qu’un petit parti d’appoint, qui ne serait même pas remboursé de ses frais de campagne si les élections présidentielles avaient lieu demain.
Car si l’ouverture voulue par Nicolas Sarkozy a fait des coupes sombres au PS et l’a souvent décrédibilisé vis-à-vis de l’opinion, elle a tout simplement démembré, au sens propre, le Modem.


Mais François Bayrou ne désempare pas et prépare la campagne pour 2012, en exploitant toutes les failles du Président actuel :

·         Au Salon de l’Agriculture, par exemple, il était présent et n’a pas manqué de faire remarquer devant les journalistes : «  S’il y a une année où il fallait que le Président de la République soit là…c’était cette année ».

·         Il enfonce encore le clou pour la Réforme des régions très impopulaire, lors de son soutien à Bruno Joncour, en Bretagne, le 22 février 2010 : « …une collectivité qui est reconnue comme pouvant prendre des initiatives dans le domaine qui lui paraît le plus important… ».

·         En Lorraine, le 23 février 2010 : «  Le travail d’une région est de réimplanter des productions qui recréent prospérité, recherche et emploi ». 


Invité par « Le Grand Jury sur RTL/LCI/ Le figaro du 21 février et interviewé par   Etienne Mougeotte, il présente des convictions :


«  Quand un homme politique se plaint de difficultés c’est qu’il n’est pas à sa place…il faut assumer le chemin que l’on a choisi…le Modem n’est pas encore une formation politique très identifiée, pour l’instant c’est un mot à qui il faut donner un programme… »


En parlant du plein emploi :


 
« Ce n’est pas un problème de désinvestissement mais c’est un problème d’effacement  d’un outil industriel, car l’emploi est la résultante d’une activité industrielle. Accepter perpétuellement ces déménagements c’est irresponsable … une politique nationale de relocalisation…une certaine idée de ce que la France devrait être, on se bat en défense non pas en attaque…prenons l’exemple de l’Allemagne…un devoir de reconversion… le pouvoir a le devoir de penser…reconquérir des secteurs où on s’est laissé décrocher …une frontière plus étanche entre intérêts publics et intérêts privés…je vois notre pays se défaire, la France, pas les autres pays européens, la France se défaire de pans entiers de ce qui ont fait notre grandeur…renoncer au renoncement…la Corée du Sud, plus petite, 4 fois moins de brevets, coût du travail plus élevé et ils nous ravissent des contrats importants….nos équilibres massacrés…»

En ce qui concerne la retraite :

«
une Réforme la retraite par points où chacun sera maître de sa date de départ à la retraite »


Mais aussi une autre politique qui est également son programme de campagne

...

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lumieres contemporaines 01/03/2010 10:13


Il était aussi invité sur BFM TV hier à 17 heures. C'est un homme qui ne manque pas d'idées et qui propose des alternatives. Toutefois, on note une désaffection du parti qu'il a crée. Ses
lieutenants quittent un par un le MoDem car ils ne se reconnaissent pas dans ce parti qui est plutôt de tendance centre-gauche alors que l'ex-UDF était composée en majeur partie d'élus de
centre-droit conservateur.

Il ne réussit pas à séduire les électeurs, contrairement à un parti comme le parti de gauche qui, avec une existence plus courte que celle du MoDem, arrive à s'en sortir.


Marcha 01/03/2010 18:30


Cela paraît difficile pour lui. Je crois qu'il peut se faire avaler par un parti de gauche aux prochaines élections. Et, si l'UDF était recréé, il aurait du mal à justifier une certaine
légitimité.


L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives