2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 22:46

carte-afrique

 

La reprise du Niger par la junte militaire a permis de découvrir un problème soigneusement dissimulé par le Président déchu.
A cause de la très grande sécheresse, près de 15 millions de nigériens risquent d’être touchés par la famine.


En effet, le Niger n’a pas eut suffisamment de précipitations depuis 2 ans afin d’assurer une agriculture viable.


En outre, le Nigéria, le Burkina Faso et le Bénin qui approvisionnaient le Niger se voient eux aussi confrontés à une saison plus sèche et n’ont plus d’excédents alimentaires.
Donc le mil, le maïs et le sorgho, qui étaient fournies à moindre coût, sont en pénurie.  Et les Nigériens n’auront bientôt plus de quoi nourrir leur bétail.

Un appel à la communauté internationale a été aussitôt lancé.


Un PAM (Un programme alimentaire mondial) vient d’être mis en place dans l’urgence. Il prévoit la semence de cultures à maturation précoces, de moins de 2 mois, afin de pallier à cette famine imminente.
 
(Source Afrik.com)

Actualités Internationales : Un regard sur l'Afrique politique

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Lumieres Contemporaines 03/03/2010 08:31


C'est le paradoxe du continent africain. Une terre riche et un peuple qui meurt de faim. Une richesse confisquée par des gouvernements. Les 3/4 des présidents africains sont des dictateurs qui
agissent sous la bienveillance de l'Union européenne et de l'ONU. Ils seront toujours bien reçus lors de leurs visites officielles.


Marcha 03/03/2010 18:00



Il est certain que pendant longtemps la corruption a été endémique à l'Afrique. Cela n'était pas étranger au fait que les dirigeants choisis par l'occident défendaient des intérêts autres que
ceux de leurs peuples . Et les sommes qui leur étaient si gracieusement offertes ne représentaient qu'une infinité des profits acquis par les grands groupes internationaux. 



L' ESPRIT D'ACTU

Des analyses et des faits qui mettent en perspective  notre Monde tel qu'il se dessine et nous aident à nous projeter vers ce que nous en faisons pour demain

drapeau européen

Rechercher

Articles

 Economie, Social, Politique, Finance, , Education, Société, Culture, Nouvelles Technologies, Sport, Météo 

Archives