L’année 2011 a vu l’annulation des manifestations prévues avec le Mexique à cause de frictions diplomatiques entre nos deux pays ; causant comme vous pouvez l’imaginer de nombreux désagréments financiers et organisationnels et pas moins de 350 annulations d’évènements culturels, donc des dégâts collatéraux importants pour les entreprises qui devaient y prendre part.
Mais le Directeur de la Pinacothèque de Paris, Marc Restellini a su rebondir. Si vous n’avez pu admirer les masques de jade mayas, le Musée vous propose une exposition plus contemporaine, qui a commencé le 18 mars et qui se terminera le 21 août prochain, s’intitulant « Le voyage imaginaire d’Hugo Pratt ».
Vous pourrez y admirer un ensemble complet d’œuvres originales, plus de 150 aquarelles et l’ensemble intégral des 164 planches de « La balade de la Mer salée », où Corto Maltese apparaît pour la première fois.
Depuis l’exposition rétrospective au Grand Palais en 1986, c’est la première fois à Paris que toute une exposition est consacrée à l’œuvre d’Hugo Pratt, l’inventeur de la bande dessinée littéraire.
Il fut si prolifique qu’il vendit par moins de huit millions d’albums dans les années 80 et fut nommé Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture français et devint également citoyen d’honneur de la ville de Wheeling en Virginie (USA).
Mais vous n’avez que jusqu’au 29 mai 2011 pour admirer dans les 3 nouvelles salles de la Pinacothèque de Paris, les expositions, sur le thème « La naissance du Musée »:
1-La Collection permanente de la Pinacothèque de Paris
2-L’Ermitage-la naissance du musée impérial/Les Romanov, Tsars et collectionneurs
3-La naissance du musée : Les Esterhazy, Princes et collectionneurs;
Cinquante tableaux au total de Nicolas II Esterhazy ( 1765-1833) déclinant la France de l’âge classique, l’Espagne du siècle d’or, la Hollande du XVIIe , avec bien entendu l’Art italien représenté par Raphaël avec La Madone Esterhazy et le Portrait d’un jeune homme, qui vient de la collection romaine Barberini.
http://www.pinacotheque.com/index.php?id=5
Articles précédents :
Culture : L’or des Incas à la Pinacothèque de Paris du 10 septembre 2010 au 6 février 2011
Culture : Edvard Munch à la Pinacothèque de Paris ou la rançon d’un succès
Culture : Emporter un peu d’Edvard Munch de la Pinacothèque de Paris
Culture : Edvard Munch en visite à la Pinacothèque de Paris
Culture : La Ruée vers l’Art à la Pinacothèque de Paris