Carte de France des régions
Peu nombreux sont ceux qui se sont déplacés pour aller voter,aujourd'hui. Le taux d’abstention a été de plus de 53 % ; soit de 14% de votants de moins que pour les régionales de 2004.
Pourtant le PS l’emporte haut la main, avec 29,48% des suffrages ; un score plus élevé qu’en 2004, suivi par l’UMP avec un peu plus de 27%. La Réforme électorale qui s'était faite au détriment du PS n'a donc pas eu les résultats escomptés. Sur les 20 ministres présentés par le gouvernement aucun ne semble en position de pouvoir l'emporter au second tour. Mais la grande surprise est le parti écologiste avec un résultat tournant autour de 13%. Chose surprenante, le Front National se maintient au second tour, dans 12 régions sur 22.
Les grands perdants sont le Modem avec 4 %, le Nouveau Centre et le Front de gauche. Car avec un résultat de moins de 10%, ils ne pourront pas se présenter au second tour.
François Bayrou, s’est exprimé, ce soir en vidéoconférence sur TF1, avec des accents gaulliens dans la voix :
« Ce n’est pas parce que nous avons perdu aujourd’hui que nos revendications ne sont pas justes…Nous avons du refaire et reconstituer tout notre parti, à cause de nombreuses défections [résultant de l’ouverture]. Mais nous avons de nombreux nouveaux venus qui représentent l’espoir de la France de demain. Si nous perdu aujourd’hui, c’est parce que nous nous préparons encore, avec eux. Je remercie tous ces jeunes qui se sont investis à mes côtés »
Il semblerait, par contre que le Nouveau Centre, constitué par les anciens du Modem soit, lui, devenu invisible et se soit dissout dans l’UMP. Quand, Christian Morin, son Président, reprend ses arguments, pour expliquer la défaite, lors de son intervention sur TF1 :
« Plus de 50% d'abstention, c'est la preuve que les régions ne se sont pas imposées dans le paysage politique et qu'il est temps de transformer en profondeur les collectivités locales ».
Articles précédents:
Politique : Pour François Bayrou, la traversée du désert
Politique : Dominique de Villepin revient en Politique
Politique : « Madame Royal » une interview réactualisée
Politique : Méli mélo médiatique